L’UTDP le point de départ d’une nouvelle filière économique

Partage Facebook
 L’UTDP le point de départ d’une nouvelle filière économique

 

Mercredi 12 juillet 2023 marque une étape importante pour la Province des îles Loyauté qui officialise le transfert de l’UTDP (Unité de Transformation des Déchets de Poissons) jusqu’ici mise à disposition de l’ADECAL Technopole vers la SAS PEIN, filiale de la SODIL. La phase de test a officiellement pris fin et ouvre des perspectives vers un futur développement à l’échelle industrielle et à l’export.

 

L’UTDP est l’aboutissement d’un long processus, débuté en 2011, tenant compte des études préalables sur le gisement de déchets de poissons et des conséquences à l’échelle pays.

 

Soucieuse des risques sur la ressource en eau, la province des îles s’est engagée dans le traitement et la revalorisation des déchets et y voit un secteur au potentiel certain pour le développement économique loyaltien en termes d’emplois mais également en termes d’économie circulaire par la réutilisation des ressources. Elle confirme sa volonté et finance l’aménagement et l’équipement de l’UTDP, qu’elle met àdisposition de son partenaire l’ADECAL Technopole pour la mise en œuvre, le pilotage et le développement de la structure.

Cette usine pilote, inaugurée en octobre 2018 et implantée sur Wé Lifou, transforme et valorise une partie de ces déchets grâce à la technologie et au procédé « d’hydrolyse enzymatique à température dirigée » développée par le partenaire néozélandais United Fisheries.
C’est dans ce cadre que la 
province des îles Loyauté et l’ADECAL Technopole créent en 2019, la marque « ORGANIKA », un fertilisant agricole issu d’un cycle de production vertueux , 1e produit biologique de haute qualité du territoire, « Made in Loyalty », respectueux de l’environnement et qui contribue à la vitalité de l’agriculture calédonienne.

 

La province des îles Loyauté affirme ainsi l’importance de réussir la transition vers une économie compétitive, fondée sur l’innovation et capable de transformer les impératifs environnementaux en créneaux d’activités économiques et en nouveaux emplois.

Partage Facebook