Retour l'accueil du site
Accueil > Culture Foncier > Actualités > Rencontres entre frères du Pacifique

Rencontres entre frères du Pacifique


Dans le cadre d’échanges culturels et de savoirs faire, la troupe de Lifou séjournera du 9 au 16 octobre à Port Vila, Vanuatu ou des journées folkloriques auront lieu et des liens d’amitié noués. A l’issue, un échange inter-scolaire avec l’école de Yambé, Pouébo est prévue du 17 au 21 octobre.

 

La troupe a déjà effectué de nombreux déplacements hors Nouvelle-Calédonie, sous l'égide du CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore) mais ce voyage va permettre aux plus jeunes de découvrir et tisser des liens d’amitié forts avec leurs frères du Vanuatu et du Nord de la grande terre.

 

Créée en 2011, l’association culturelle « Wie Me Hatr » qui veut dire « Blanc et vert » (les couleurs de la tribu) qui regroupe une trentaine de chanteurs et danseurs propose de beaux spectacles sur des rythmes traditionnels. La troupe se veut fidèle à l'histoire du peuple kanak et à ses rituels en exécutant notamment les « Feheoa », les danses guerrières explique N’gazo N’gazo, le président de l’association culturelle « Wie Me Hatr ».