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La Direction de l'Economie Intégrée (DEI)

Directeur : Monsieur Robert WAYARIDRI

Directeur adjoint : Monsieur Robert TRUIJIJ

Tél: (687) 45.51.71
Fax : (687) 45.51.99
Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adresse :
BP 50 Wé - 98820 LIFOU

Relative à l’organisation des services provinciaux (Délibération n° 2014-20/API) il est créé en Octobre 2014 la Direction de l’Economie Intégrée (DEI) anciennement Direction du Développement Economique (DDE).

La DEI est chargée de la mise en œuvre des orientations définies en matière de développement économique et notamment en ce qui concerne les domaines du tourisme, des PME-PMI, de la pêche et des ressources marines ainsi que du développement rural.

Sont rattachés à la DEI les services et la section qui suivent:

 

Le Service de Développement de Lifou (SDL)

Chef de Service : Monsieur Robert TRUIJIJ
Tél. : (687) 45.51.71

Le Service de Développement de Maré (SDM)

Chef de Service : Monsieur André HMAE
Tél. : (687) 45.49.20

Le Service de Développement d'Ouvéa (SDO)

Chef de Service : Monsieur Bernard IHAGE
Tél. : (687) 45.52.55

Les services de développement sont plurisectoriels dont les missions sont :

Tourisme
- L’information et l’appui au promoteur
- L’instruction et le suivi des dossiers en collaboration avec la SODIL en matière d’investissement touristique
- L’instruction et le suivi des dossiers en collaboration avec le GIE « destination îles Loyauté » pour la promotion touristique
- L’élaboration et le contrôle des aides octroyées en matière de tourisme
- L’instruction et le suivi des dossiers en matière de tourisme
- La promotion et l’animation des activités dans les domaines du tourisme.

PME-PMI
- L’information et l’appui aux PME/PMI des îles Loyauté
- L’instruction et le suivi des dossiers des entreprises locales
- L’élaboration et le contrôle des aides octroyées aux entreprises locales.

Pêche et ressources marines
- L’information et l’appui au promoteur
- L’instruction et le suivi des dossiers en collaboration avec la SODIL en matière d’investissement de pêche
- L’élaboration et le contrôle des aides octroyées
- L’instruction et le suivi des dossiers en matière de pêche
- La promotion et l’animation des activités dans les domaines de la pêche artisanale et industrielle.

Développement rural
- L’information et l’appui au promoteur en matière d’agriculture, d’élevages et de forêts
- L’instruction et le suivi des dossiers en matière d’agriculture, d’élevages et de forêts
- L’élaboration et le contrôle des aides octroyées en matière d’agriculture, d’élevages et de forêts
- L’assistance à la gestion auprès des entreprises locales.

 

Le Service Administratif et Financier (SAF)

Chef de Service : Monsieur Lucien WADRIA
Tél. : (687) 45.51.70

Le Service Administratif et Financier a pour missions :

-       La gestion des aides octroyées dans le domaine de l'insertion socio-économique, de l'emploi et pour l'expansion économique
-       La gestion administrative et financière de l'ensemble des services de la direction
-       La préparation, le secrétariat et le suivi des travaux de la commission à laquelle est rattachée la direction
-       Le suivi des contrats de développement pour les opérations relevant de la direction

 

La Section des Etudes Economiques et Statistiques (SEES)

Chef de Section : Monsieur Upan KAEMO
Tél. : (687) 45.51.79

La Section des Etudes Economiques et Statistiques a pour missions :

-       L’élaboration d’outils et d’indicateurs économiques
-       L’expertise, le contrôle et la veille économiques
-       L'élaboration d’outils statistiques, la collecte et le traitement des données statistiques
-       La création et le suivi d’indicateurs socio-économiques de la province
-       La réalisation d’enquêtes économiques et sectorielles
-       La gestion des outils de suivi des aides économiques (Logiciel KATRU)