Retour l'accueil du site
Accueil > Education Formation > Actualités > Battle de contes

Battle de contes


Dès la rentrée scolaire 2016, Paul Wahmetrua de la médiathèque, a soumis un projet portant sur l’initiation aux contes pour vaincre la timidité des enfants et favoriser la pratique de l’expression orale sous forme d’animations.

 

Début avril, le projet se concrétise avec l’accord des directions et des enseignants des classes de CE2 et CM1 de l’école publique de Luecilla, de CM1 et CM2 de l’école d’Hunoj de l’alliance scolaire de l’église évangélique et enfin CM2 de l’école catholique de Hnathalo.

 

A raison d’une séance d’environ deux heures tous les mois, les jeunes écoliers ont appris à s’exprimer librement devant leurs camarades mais également dans leur environnement familial. Le conte est toujours un plaisir et permet d’engager l’expression oral de façon rapide et sans aucune réticence.

 

Face aux avancées significatives en matière de communication, les différents acteurs de cette nouvelle activité prennent la décision d’organiser une battle de contes entre les trois écoles.

 

Vendredi matin (18/11), Il y avait beaucoup de monde dans la salle des mariages (des parents, des grands parents, des amis, des élus, des enseignants et des visiteurs) pour écouter des contes magistralement narrés par les écoliers, surnommés « les graines de conteurs », des trois classes de cycle 3.

Tout au long de la matinée, la soixantaine d’écoliers a présenté, individuellement ou en groupe, différents contes et il y en avait pour tous les goûts.

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

L’ensemble des participants ayant été primés, un goûter a été offert dans les locaux de la médiathèque Lohna.

 

« L’acte de raconter et donc de la pratique orale du conte est un support à l’apprentissage en milieu scolaire » précise Paul Wahmetrua de la médiathèque