Retour l'accueil du site
Accueil > Education Formation > Actualités > Les diplômés orientent les plus jeunes

Les diplômés orientent les plus jeunes

Vendredi après midi (4/08), une cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale aux collégiens de classe de 3ème de l’année scolaire 2016, a eu lieu dans l’enceinte du collège Laura Boula à Wé. A l’issue, des stands d’orientation étaient animés par les jeunes lauréats et les enseignants du lycée des îles Williama Haudra.  Une grande majorité d’anciens élèves ont répondu présent, une occasion aussi de se retrouver.


1/ Cette année, la direction du collège a souhaité rétablir une ancienne tradition en organisant une remise officielle des diplômes aux jeunes du cadre général et de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) en présence des représentants de l’Etat, de la Direction de l’Education, de la Formation, de l’Insertion professionnelle et de l’Emploi (DEFIPE) de la Province des Iles, des autorités coutumières et religieuses, des parents d’élèves, des équipes enseignantes et des anciens élèves de 3ème..

2/ La cérémonie honorifique, haute en couleur, a débuté par plusieurs représentations musicales interprétées par la section musique du collège Laura Boula depuis le grand faré qui domine la cour de l’établissement.



3/ A l’issue des différents discours protocolaires, , la principale du collège, Anne Le Nestour, son adjointe, Mme Henriette Ajapuhnya et Mr Bobby Read, directeur du SEGPA, ont procédé à la remise des diplômes du premier examen de scolarité. Moment solennel et important qui concrétise le travail fourni par les élèves tout au long de l’année scolaire.



4/ Titulaires du socle commun de connaissances et de compétences, les jeunes lauréats ont animé une quinzaine de stands d’informations pour les plus jeunes des classes de la 6ème à la 3ème qui seront amenés à choisir une voie d’orientation après le collège, la seconde générale et technologique, la seconde professionnelle ou le certificat d’aptitude professionnel (CAP). Instants privilégiés de partage avec les aînés, les enseignants du lycée des iles, Williama Haudra mais aussi avec les familles et proches. Ou les collégiens ont pu avoir un aperçu de l’orientation qui  pourrait leurs convenir après avoir identifié leurs goûts, leurs motivations, leurs aptitudes et leurs valeurs puis choisir en toute connaissance de cause une filière ou un secteur d'activités dans lesquels ils pourront s'épanouir.