Retour l'accueil du site

Secteur économique

- Maison et unité de séchage de la vanille

Dans le cadre du développement de la filière « vanille » aux îles loyauté et dans le but de structurer la filière, une unité de séchage et de mûrissage de la vanille, ainsi qu’une maison de promotion ont été réalisées sur Lifou à la tribu de Nathalo dans le district du Wetr.
Unité de séchage de la vanilleMaison de la promotion de la vanille

-   Unité de conditionnement des fruits et légumes de Lifou et Maré

Afin de valoriser la production des agriculteurs loyaltiens en leur permettant une ouverture du marché vers la Grande-Terre, deux unités de conditionnement des produits agricoles ont été réalisées à Lifou et à Maré. Ces structures de conditionnement ont pour but le calibrage, le nettoyage, l’emballage, l’étiquetage et la mise en cageots ou en filets des fruits et légumes des îles loyauté.

-    Unité de conditionnement des produits de la mer à Lifou et Ouvéa

Dans le cadre du développement de la pêche aux îles loyauté, la priorité a été donnée à la réalisation d’équipements et d’infrastructures visant à structurer la filière « Pêche ». Ces outils de de transformation et de commercialisation du poisson ont été réalisés sur Lifou et Ouvéa.

-   Centre de gestion

Réalisation d’un bâtiment à usage de bureau pour la case de l'entreprise qui assure une mission d'assistance comptable et de conseils auprès des professionnels des Iles Loyauté.
Vue depuis la RT 2.

- Rampe de mise à l’eau de Médu - Maré

Réalisation d’une rampe de mise à l’eau suite à une demande des pêcheurs du sud de l’ile. Fin des travaux Juin 2012.

 

- Centre de tri-transit sur Lifou

Mise en place d’un centre de tri-transit sur la commune de Lifou.