Retour l'accueil du site
Accueil > Femme Famille > Actualités

Femme, famille

TAICHI
Jeudi, 12 Octobre 2017 13:57


Les déplacements de Naijib BOUCHIBA et les séances de TAICHI  en Nouvelle-Calédonie

 
Numéros utiles
Mardi, 08 Août 2017 10:26



icon Numéros utiles (83.48 kB)
 
Calendrier de permanence juridique pour l’accès aux droit des personnes
Lundi, 07 Août 2017 08:47
icon Permanence ACJK (226.47 kB)
 
Journée provinciale de la famille
Vendredi, 07 Juillet 2017 07:49



Auront lieu des échanges, des présentations de travaux, des projections de films et des animations culturelles.
 
Les voix s’élèvent contre la violence
Mardi, 29 Novembre 2016 16:31

À l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination des violences, une journée d'actions regroupant une centaine de personnes a eu lieu jeudi 24 novembre à Wé.

 

 
Centraliser les victimes pour mieux les accompagner
Mercredi, 23 Novembre 2016 16:13

Le 11 novembre 2016, Sophie Gromb-Monnoyeur, professeur de médecine à l’université de Bordeaux et médecin légiste, responsable de l’institut médico-légale et dépositaire au sein du pôle médico-judiciaire au Centre Hospitalier Urbain de Bordeaux, accompagnée de Nicole Robineau, Elue à la Province Sud et au Congrès, Présidente des Commissions à la Condition Féminine s’est rendue à Lifou.

 

 
Un réseau contre les violences conjugales
Lundi, 21 Novembre 2016 15:38

Une seconde formation gratuite pour toutes les personnes souhaitant devenir « personne relais » ou « référent de proximité » s’est déroulée du 2 au 4 novembre 2016 à la maison commune de la tribu de Kumo (district du Wetr. Onze femmes, venues des trois districts de Lifou (Gaica, Wetr et Lossi) ont appris à écouter ce type de souffrance et orienter les victimes de violences conjugales vers des professionnels.

 

 
Des mains en or et un savoir faire ancestral
Lundi, 21 Novembre 2016 15:25

A l’issue des Etats Généraux sur la réforme de la pratique des mariages sur l’île de Lifou en 2014 et qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2015, avec plusieurs recommandations incontournables comme la suppression des étoffes et manous utilisés pour les coutumes de mariage, les femmes de la tribu de Xodre se sont regroupées en association pour réactiver les savoir faire ancestraux en matière de tressage de bouquets, couronnes, corbeilles, paniers et nattes de bienvenue.

 

 
PROGRAMME DE LA FORMATION PRIMO-ECOUTE AUTOUR DE LA THEMATIQUE DE LA VIOLENCE CONJUGALE
Mardi, 19 Avril 2016 11:04

pour la première session, Madame Niula LELEIVAI, présidente de la fédération des femmes de Futuna  a spécialement fait le déplacement et bénéficier de cette formation gratuite  qui rentre dans le cadre d’une convention entre Madame Catherine GLEDHILL,  la formatrice et la province des Iles Loyauté sous la thématique des violences conjugales.

 
Service femme et famille
Vendredi, 15 Avril 2016 11:36


-          Journées des savoir-faire des femmes du 28 au 30 octobre 2015

Le conseil des femmes de la province des Iles en partenariat avec le service femme et famille a organisé 2 journées riches: le 28/10, journée consacrée aux démonstrations de savoir-faire en artisanat, art culinaire ; techniques de fabrication de teinture naturelle etc Cet évènement est soutenue par l’institution provinciale et sa commission femme et famille présidée par Mme PUJAPUJANE Henriette. A noter que les services de la province (développement économie intégrée, l’enseignement et l’EPEFIP, la jeunesse et les sports, la DACAS) étaient présents pour répondre aux questions de la population. La seconde journée a été marquée sous le thème des situations des femmes dans leurs familles (violences subies, manques de revenus leur permettant de subvenir aux besoins de leurs enfants, souhait de se former et d’obtenir des qualifications en terme d’accession à l’emploi etc). Lors de ces journées, deux démonstrations de « Tai Shi », exercices de santé par les arts traditionnels chinois ont été faites par son président, Monsieur henri WAMYNIA. C’était une réussite et cet évènement a réuni plus de 300 personnes sur site.