Retour l'accueil du site
Accueil > Femme Famille > Le service de la femme et de la famille (SFF)

Service femme et famille



En 2016, les journées des savoir-faire seront remplacées par les rendez- vous trimestriels de la femme dans chaque Ile et la journée provinciale de la famille le 14 et 15 mai  qui aura lieu à la maison commune de Mou (Lifou).

Voir photos :

       

4ème réunion du COPIL JIF 2016- préparation de la journée internationale de la femme, du 11 au 13 mars 2016, tribu de Héo Ouvéa

Pour la préparation de la journée internationale de la femme qui aura lieu du 7 au 9  mars 2016 à héo, tribu de saint-Joseph à Ouvéa, la commission femme et famille a souhaité mettre en place au niveau de la province des Iles et la commune d’Ouvéa un comité de pilotage local afin de préparer en amont cet évènement et proposer des thématiques spécifiques au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lors, cette fois-ci de la création du comité de pilotage pays de la journée internationale de la femme ( gouvernement, 3 provinces, sénat coutumier, conseils d’aires, conseils des femmes 3 provinces et personnes ressources).  3 grandes thématiques en ressortent :

-          Le changement climatique et les répercussions au niveau des foyers

-          La santé

-          La parentalité et les liens de parentés

La première réunion organisée par le cabinet de Mme GORODEY, ministre en charge de la condition féminine a été fixée au 17 décembre 2015 aux archives de la Nouvelle-Calédonie.

photo jointe : à la chefferie Jeula de Héo le 30/11/2015 avec le compi jif 2016

-          Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes

Le mercredi 25 novembre 2015, chaque fédération des femmes de Lifou, Maré et Ouvéa  ont souhaité marquer à leur façon cette journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences et de discrimination faite à l’égard de la femme. Cette action a été soutenue par la commission femme et famille de la province des Iles. Le service femme et famille a accompagné l’organisation de cet évènement. A Lifou, la fédération « Foe ne Drehu présidée par Madame Pauline UKA avec l’association d’aide aux victimes de Lifou présidée par Madame Djélane XOZAME THOMAS ont organisé une marche silencieuse de l’église de Qanono jusqu’à la salle des mariages de Wé ou s’est tenue un après-midi débat sur les violences avec les coutumiers, la gendarmerie, les religieux de l’ïle. A noter que les femmes de Tiga ont également été invitées à cet évènement. Les questions posées ont été sur la prise en charge sociale de la femme et ses enfants dans les tribus. « Vers qui se tourner dans nos tribus lorsque la femme n’est pas entendue et ne pas partir à Nouméa ».

A Maré, l’association « Gureatesa ni Hmomenewe si Nengone a organisé une journée débat sur la santé de femme. Monsieur Claude GAMBEY, directeur de cabinet de Mme Eurisouke, ministre de la santé au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été invité pour l’occasion.

A noter que des permanences de la case juridique kanak sur les conseils juridique aux femmes en province des iles sont effectuées dans les centres médicaux de la province des  Iles Loyauté. Les numéros de téléphone à contacter si besoin sont les : 54.42.61 et le 87.29.39.

-          Coopération entre commissions PIL-PN en matière de développement de la condition féminine

Mise en place d’un partenariat avec la province Nord en matière de promotion de la condition féminine sous la mandature 2014-2019 dont les objectifs sont de participer aux actions organisées par l’une ou l’autre partie et de mettre en place des plans de formations respectifs dans le but de développer les compétences, de partager et d’échanger sur les pratiques, de valoriser et de sauvegarder les savoirs et les savoir-faire à la fois pour les agents des 2 services PIL-PN mais également en direction des associations de femmes dans les tribus.


Une convention de partenariat entre les deux collectivités sera signée au premier trimestre 2016.