Retour l'accueil du site
Accueil > Habitat Patrimoine > Actualités > Refection église Notre Dame

Refection église Notre Dame

 

Le mardi 16 septembre 2014 au matin, la nouvelle toiture du clocher de l'église Notre Dame de la Visitation de la mission de La Roche sur l'île de Mare a été installée à sa place au sommet de la tour du clocher. Cet ouvrage, dont la charpente en bois et la couverture en zinc, a été réalisé suivant une photographie prise lors de la bénédiction en 1883. Cette toiture complexe, qui part d'une base pyramidale dans laquelle s'inscrit une demi-sphère et couronnée par un campanile couvert d'un dôme à impérial ( à courbure convexe et concave), a nécessitée environ 1200 heures de travail. Trois essences de bois ont été utilisées, le pinus (pin des caraïbes)  de Nechaot en Province Nord pour les éléments droit, le pin sylvestre de France pour les éléments courbes, et le tatajuba de Guyane pour les poteaux du campanile. Les techniques de fabrication sont conformes aux règles de restauration de Monument Historique prescrites dans le traité international dit " Charte de Venise".

Pour mémoire, dans le cadre de la politique publique de la province des îles Loyauté relative au patrimoine bâti, l’église Notre Dame de la Visitation de La Roche Maré a été classée «  monument historique » par arrêté provincial n° 97-666/PR en date du 15 décembre 1997. Arrêté pris en application de la délibération n° 90-66/API du 20 juillet 1990 modifiée par la délibération n° 96-48/API du 11 décembre 1996 relative à la protection et à la conservation du patrimoine dans la Province des Iles Loyauté.

 

Ainsi, cette opération de réhabilitation est financée par la province des Îles Loyauté et l’Etat au titre d’un contrat du développement.


 

 

- Photographie prise lors de la bénédiction en 1883 -