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La Direction de l'Equipement et l'Aménagement (DEA)

Directeur : Jean-Jacques HAEWENG

"La Direction  de l’Equipement et de l’Aménagement (DEA) a pour mission la programmation, l’élaboration et le suivi des investissements importants de la collectivité provinciale en matière d’infrastructures primaires (voirie, bâtiments, infrastructures portuaires et aéroportuaires, …) avec un  budget global de 3,8 milliards de francs.

Elle assure également une mission de conduite d’opération pour le compte des directions opérationnelles de la Province des iles, également d’autres collectivités de son territoire, ainsi que la conduite d’opération sur le réseau routier de la Nouvelle-Calédonie (RT2).

Avec ses 16 agents, elle a assuré le suivi de cinquante-six opérations allant de la réalisation d’un collège 200 et internat 100 à Ouvéa, à la remise en état du Wharf de Tiga, réalisation des bâtiments SSLIA de Maré et Ouvéa, réfection de la route provinciale n° 2 sur Ouvéa, réalisation de la base nautique d’Ouvéa, restauration des églises de Pénélo à Maré et de Saint-michel à Ouvéa … "

Tél. : (687) 45.52.00
Fax : (687) 45.52.11
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Adresse :
BP 50 Wé - 98820 LIFOU

Deux services sont rattachés à la DEA :

Le service des infrastructures

Chef de service : Albert WANAXAENG
Tél. : (687)45.51.98
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Les missions de ce service sont réparties dans trois sections distinctes :

 Section études et travaux :

- Les travaux neufs (études, marchés, suivi et contrôle des travaux, …)
- L'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des marchés publics
- Les aides aux communes et aux autres tiers pour les travaux neufs : études, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage déléguée…
- La programmation des grands travaux d'entretiens et de grosses réparations

 Section ERP :

- Le contrôle des établissements recevant du public (ERP)
- Le secrétariat de la commission provinciale de sécurité

 Section topographie :


- La réalisation des travaux de levée, de délimitation et de bornage pour les besoins de la province des îles Loyauté ou de toute autre collectivité
- La vérification des travaux déposés par les géomètres agréés et la délivrance des certificats de dépôt dans le cadre de la réglementation de l'urbanisme
- La participation à l'élaboration des cahiers des charges de tous travaux topographiques demandés par les directions et services de la province
- L'élaboration de l'inventaire des besoins en informations de la province (géodésie, cartographie, photographies aériennes et spatiales, nivellement)
- L'encaissement des prestations de travaux de topographie par une régie de recettes

 

Le service administratif et financier

Chef de service : Willy ROKUAD
Tél. : (687)45.51.81
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Les missions relevant de ce service sont :

- La gestion administrative et financière de l'ensemble des services de la direction
- Le suivi des contrats de développement pour les opérations relevant de la direction
- La préparation, le secrétariat et le suivi des travaux de la commission à laquelle est rattachée la direction.