Retour l'accueil du site
Accueil > Jeunesse Sports & Loisirs > Actualités > Lifou accueille les finales territoriales de planche à voile

Lifou accueille les finales territoriales de planche à voile

Après Ouvéa l'an dernier, Lifou accueillait cette année, les finales territoriales UNSS de planche à voile. Une organisation rendue possible grâce aux investissements provinciaux dans les infrastructures des bases nautiques.

 

Du 1er au 3 octobre, Lifou recevait plusieurs dizaines de compétiteurs sur le plan d'eau de la Baie de Chateaubriand. Les finalistes UNSS* de chaque province se sont mesurés durant trois jours, en individuels et par équipe de trois. Les collèges Sainte-Marie de Païta et Tuband, ainsi que le lycée Blaise Pascal s'étaient qualifiés en Province sud. Le lycée de Pouembout, les collèges de Kone et Koumac représentaient la Province nord.  Lifou, qui recevait à domicile, avait engagé des compétiteurs de trois collèges (Laura Boula, Havila et Nathalo) et du Lycée des îles. Les collèges Guillaume Douarre et Shéa Tiaou ont défendu les couleurs d'Ouvéa.



Les finalistes UNSS planche à voile des trois provinces se sont rencontrés sur le plan d'eau de la Baie de Chateaubriand.
La voile est en plein essor à Lifou et Ouvéa, tant au niveau scolaire qu'en club, au sein des bases nautiques.



La catégorie Open (voiles de 7.8), nouvelle cette année, a été particulièrement appréciée des lycéens, déjà aguerris sur les voiles de 5 mètres.  L'état d'esprit est resté très fair-play, et l'ambiance résolument conviviale, à la paroisse de Qanono où les jeunes étaient hébergés. Cette organisation bénéficie chaque année du soutien de la Province des îles, qui subventionne les actions de l'UNSS, notamment pour le déplacement et l'hébergement des jeunes pour les compétitions.

Avec des infrastructures récentes et des équipements financés par la Province des îles, les activités des bases nautiques de Lifou et Ouvéa sont en plein essor. Plusieurs « Section Voile » se sont ainsi développées dans les collège et lycée de Lifou, et les enseignants en EPS sont de plus en plus nombreux à programmer des cycles de découverte de la planche à voile, de l'optimist ou du catamaran (Hobbies 13). Le nombre de licenciés augmente chaque année, grâce à une équipe dynamique, qui propose un accès au matériel les samedis et dimanches après-midi.

* UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire


Les Résultats des finales Territoriales UNSS de planche à voile

Catégorie Individuel Filles
1.    Wauka Jeanne (collège Laura Boula – Lifou)
2.    Lamberet Nathacha (Lycée des îles – Lifou)
3.    Kaemo Elise (collège Tuband – Nouméa)

Catégorie Individuel Garçons
1.    Goetzinger Théo (collège de Koumac)
2.    Faoutolo Camille (collège G. Douarre – Ouvéa)
3.    Diko Camille (collège Laura Boula – Lifou)

Formule Open (mixte)
1.    Picot Tom (Lycée Blaise Pascal – Nouméa)
2.    Wauka Capaie (Collège Laura Boula – Lifou)
3.    Poujon Loïs (Lycée de Pouembout)

Catégorie par équipe Lycée
1.    Lycée des îles 2
2.    Lycée de Pouembout
3.    Lycée des îles 1

Catégorie par équipe collège
1.    collège Laura Boula 2
2.    collège Laura Boula 1
3.    collège Laura Boula 3