Retour l'accueil du site
Accueil > Jeunesse Sports & Loisirs > Actualités > Formation pour les cadres du volley ball

Formation pour les cadres du volley ball

Les Brevets d’Entraîneurs Fédéraux (BEF) en volley-ball, au nombre de cinq, jalonnent la formation à l’encadrement d’une équipe compétitive en situation de recherche de performance.


La Ligue Calédonienne de volley ball en partenariat avec la Direction de la Jeunesse, du Sport et Loisirs de la Province des Iles organisent depuis le 27 octobre, un stage de formation au Brevet d’Entraineur Fédéral de niveau 4 (BEF4) sur 3 jours dans les locaux du complexe sportif de Hnassé.

Quinze cadres d’entraînement de volley ball des îles (Maré 3, Ouvéa 3, Lifou 9) suivent cette formation sous la houlette de Philippe CHEVALET de la Fédération Française de volley ball et formateur au sein de la Ligue Française de la région Nord pas de Calais qui est secondé par Michel NEHOUNE du Comité Technique et Sportif de la Ligue Calédonienne.

L’objectif des « stagiaires », déjà titulaires du BEF 5 (premiers pas dans l'entraînement donnant les bases à toute personne désireuse de s'investir dans l'entraînement) est d’obtenir le BEF 4 (niveau entraîneur confirmé proposant un perfectionnement à celles et ceux qui veulent poursuivre vers l'optimisation de l'entraînement compétitif en volley-ball), qualification requise pour pouvoir prétendre  passer l’évaluation pédagogique préalable à l’entrée en formation Brevet d’Entraineur Fédéral niveau 3 (BEF 3).

« Ce type de formation va permettre de relever le niveau du volley-ball dans les îles Loyauté. Il faut continuer dans ce sens et multiplier les formations de ce genre » souligne Michel NEHOUNE.

« Nous avons travaillé sur l'organisation de l'équipe et la façon dont on peut améliorer son rendement et la construction des phases de jeu (attaque, défense...), nous avons bien avancé durant ces trois jours où les deux tiers du temps ont été consacrés à la pratique et le reste à la théorie », ajoute Philippe Chevalet, tout en soulignant qu'il « a été agréablement surpris par l'investissement et l'engouement des stagiaires ».

Un stage de formation similaire sera dispensé du 30 octobre au 2 novembre à Nouméa ou des stagiaires des Provinces Sud et Nord ainsi que de Wallis et Futuna seront présents.