Retour l'accueil du site
Accueil > Jeunesse Sports & Loisirs > Actualités > Le Centre d’Animation Nautique d’Ouvéa, CANIO, organise cette année des régates

Le Centre d’Animation Nautique d’Ouvéa, CANIO, organise cette année des régates

La première journée s’est déroulée le 4 mai avec des courses de planche à voile. Samedi 13, les enfants du primaire se sont mesurés en Optimist, les collégiens et les adultes en Hobie Cat 13.

La journée a démarré à 8h30, les enfants, les parents et les encadrants du club étaient au rendez-vous, après les explications de course, mode de départ, priorité sur le plan d’eau, positionnement du parcours, chacun s’est attelé à préparer son embarcation.

4 courses ont été tenues le matin et 4 l’après-midi.

« C’est l’occasion pour les licenciés du club de se mesurer, ils s’entrainent toute l’année. Mais c’est aussi une façon de commencer à apprendre les règles de course. Et puis les régates sont inscrites au calendrier fédéral et compte donc pour le classement national. Les déplacements vers les compétitions de Nouméa sont rares car onéreux, nous recherchons des sponsors mais ils sont ne sont pas nombreux à vouloir aider les petits clubs.» explique Bertrand Ledoux le directeur du club. « Aujourd’hui il y a du vent en Hobie Cat les enfants se font vraiment plaisir mais ils doivent respecter les règles de priorité, ils sont motivés et acceptent les pénalités en cas d’erreur. Ils doivent faire preuve de stratégie pour gérer la phase de départ après l’appel des 3 minutes, puis choisir le meilleur parcours. On voit bien 2 bateaux sont partis d’un côté pour remonter au près et 3 de l’autre, cela se joue à peu. » ajoute Jean Marc GOPE, un des moniteurs du club. « Je connais bien les participants, alors je peux leur donner des conseils pour qu’ils s’améliorent. »

En fin d’après-midi à l’heure des récompenses, fournies par le magasin FELLA, et les marques YAMAHA et REEF, les gagnants étaient bien fiers et certains mauvais perdants. « C’est très formateur et cela apprend beaucoup, les enfants et les grands ont passé une bonne journée mais moi aussi c’était du beau spectacle, les catamarans vont vites et le niveau est bon. » raconte une maman. A noter encore 2 dates, le 8 juillet en planche à voile et le 10 septembre pour les Optimist et les catamarans.

Résultats Optimist:

1° Adrien Tromae

2° Kaimen Touet

3° Filemon Jeno

4° Ty Gnipate

5° Josué Ihmeling


Résultats Catamaran:

1° Alexandre Benjamin

2° Graziella Wallepe

3° Kylian Wakahugneme

4°Jeyewe Houckanou

5° Rose Tromae

"Get the Flash Player" "to see this gallery."