Retour l'accueil du site
Accueil > Jeunesse Sports & Loisirs > Actualités > Un solide projet pour les jeunes

Un solide projet pour les jeunes

Lundi (31/07) la directrice du Centre d’Information Jeunesse de Nouvelle Calédonie (CIJNC) s’est rendue l’espace d’une journée à Lifou dans le cadre du projet de mise en place d’un bureau « Information jeunesse » sur le site de la paroisse de Qanono.

Le CIJNC est la structure associative de jeunesse reconnue par la Direction de la Jeunesse et Sport de Nouvelle Calédonie (DJSNC) et le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour son rayonnement à l’échelon territorial. Il est le coordinateur et le centre de ressources du réseau « Information Jeunesse » qui compte plus de 20 structures (points et bureaux Information jeunesse) réparties sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie. Fort d’un réseau partenarial étendu, il coordonne la mise en place d’actions d’information en direction de la jeunesse et à ce titre, il bénéficie d’un financement annuel des services de l’Etat, du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie et des Provinces pour son fonctionnement, l’animation du réseau IJ calédonien et la formation des animateurs.

Dans le cadre d’un projet de mise en place d’un espace information jeunesse en terre ne Drehu, Frédérique Seguin, la directrice du CIJNC est venue visiter un des futurs chantiers jeunes qui consiste en la rénovation d’une bâtisse désaffectée du presbytère de Qanono pour en créer un premier bureau d’information avec accueil des jeunes. Photos 1 à 5

Lors de cette réunion, l’ensemble des acteurs (CIJNC, services provinciaux, artisans, religieux et propriétaire terrien) ont pu identifier les différentes modalités d’aménagement pour définir au mieux les travaux qui devront être réalisés avec les jeunes dès l’autorisation de lancement des chantiers par l’Etat. Photos 6 à 8

Une importante passerelle pour les jeunes Iliens et leurs familles en matière d’informations. Cet espace a pour ambition d’être la première porte d’entrée afin d’accéder à tout type d’information et être orienter par la suite vers les professionnels de chaque domaine (métiers, études, stages en entreprise et jobs d'été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations, alternance, opportunités de partir étudier ou travailler à l'étranger, mise en œuvre de projets, création d'entreprise, santé, vie quotidienne, démarches). Le bureau de Lifou, en lien avec le CIJNC, s'inscrit aussi dans celle du réseau Information Jeunesse national portée par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse  (CIDJ), crée en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La Province des îles Loyauté dans ses orientations politiques, s'investit depuis de longues années en faveur de la jeunesse afin de mieux répondre à leurs besoins. C’est dans cet état d’esprit que ces espaces d’information, fortement demandés, vont voir le jour sur Lifou, Tiga, Maré et Ouvéa avec le précieux concours du CIJNC.  Photo 9 : Frédérique Seguin directrice du CIJNC et Sophie Waia, responsable du service Jeunesse et Loisirs à la Province des Iles, en pleine visite des locaux.

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

31/07/2017 Maxou