Retour l'accueil du site
Accueil > Jeunesse Sports & Loisirs > Actualités > Lifou accueille les finales territoriales de planche à voile

Lifou accueille les finales territoriales de planche à voile


Samedi (23/09) ont eu lieu les finales territoriales de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de planche à voile au centre nautique de Hnaipole à Wé ou les infrastructures de la base nautique ont rendu possible cette manifestation sportive.

Lifou a accueilli plusieurs dizaines de compétiteurs sur le plan d'eau de la Baie de Chateaubriand. En l’absence de participants affiliés à l’UNSS en Province Sud présent, les finalistes des provinces Nord et Iles se sont mesurés tout au long de la journée, par équipe de trois puis en individuels d’honneur garçons et filles par régate de quatre manches.

Les collèges de Koumac et Hienghène, qualifiés, ont représenté la Province Nord face aux trois collèges (Laura Boula, Havila et Nathalo) et au Lycée des îles, Williama Haudra de Lifou et les collèges Guillaume Douarre et Shéa Tiaou qui ont défendu les couleurs d'Ouvéa.


Tout au long de la journée, les jeunes sportifs ont particulièrement apprécié les rencontres sportives qui se sont déroulées dans une ambiance résolument conviviale et un état d’esprit très fair-play.

Grâce aux différentes infrastructures et équipements financés par la Province des îles, les activités des bases nautiques sont en plein essor tant au niveau scolaire qu'en club, au sein des centres nautiques de Lifou et Ouvéa. Plusieurs « Section Voile » ont vu le jour dans les collèges et lycée de Lifou et Ouvéa et les enseignants en EPS sont de plus en plus nombreux à programmer des cycles de découverte de la planche à voile, de l'optimist ou de catamaran (Hobbies 13). Le nombre de licenciés augmente chaque année, grâce aux équipes dynamiques, qui animent et proposent un accès au matériel les mercredi après midi, samedis et dimanches.


Les résutats :

Classement par équipe

1/ Lifou, Lycée des îles

2/ Lifou, Lycée des îles

3/ Lifou, Collège Laura Boula


Classement individuel honneur garçons

1/ Lifou, Alban Monjo, Collège laura Boula

2/ Ouvéa, Jeywe Houckanou, Collège Guillaume Douarre

3/ Lifou, Wilfrid PIAA, collège de Nathalo


Classement individuel honneur filles

1/ Hienghène, Hélène Bouillant, Collège de Hienghène

2/ Ouvéa, Graziella Wallepe, Collège Shéa Tiaou

3/ Lifou, Hélène Wéjième, Collège laura Boula