Retour l'accueil du site

Le service des sports

Les principales actions du service des sports sont les suivantes :

  •   la promotion et le développement des disciplines sportives individuelles et collectives ;
  •   la promotion et le développement des activités sportives en vue d'une accession à l'excellence ;
  •   la promotion et le développement des activités au bénéfice du plus grand nombre ;
  •   la promotion et le développement de la santé par le sport ;
  •   la mise en œuvre des délégations de compétences relatives à ce domaine.
 

Quelques exemples d’actions menées :

Mise en place d’évènementiels

Diverses actions évènementielles sont mises en place selon deux principes distincts :

  • La direction de la jeunesse des sports et loisirs est partenaire de l’évènement et apporte un soutien technique et/ou financier et/ou matériel. De nombreux évènements sont ainsi portés tout au long de l’année avec comme exemple le tour cycliste, différentes finales provinciales ou territoriales fédérales en volley ball, football, cricket, UNSS, USEP, etc ou encore les jeux inter provinciaux, etc.) 
  • La direction de la jeunesse des sports et loisirs est porteuse de projets. C’est le cas de la rencontre phare des îles : la Coupe Yeiwene. Il existe d’autres rencontres sportives comme le Loyalty Beach ou finales provinciales et territoriales que le service accompagne.


Le parcours de l’excellence sportive territoriale

Les centres d’entraînement ont vu le jour en 2013 et regroupent plus de 150 sportifs sur les trois îles. Quatre disciplines sont représentées :

  • Le football
  • Le volley-ball,
  • Le tennis,
  • La voile.


Avec trois à cinq entraînements hebdomadaires, examen médical et suivi scolaire, les podiums territoriaux sont leurs objectifs. Lors des vacances scolaires d’avril, juin, aout et octobre, les meilleurs sportifs se retrouvent pour des stages à Lifou mais aussi sur Ouvéa ou Maré. Ces moments permettent aux prochaines recrues d’être invités et découvrir le fonctionnement tout en travaillant un collectif et affiner leur préparation.

Ces actions sont mises en place en partenariat avec le mouvement fédéral et les établissements scolaires.

Un centre territorial d’entraînement (CTE) a été mis en place en 2016 à Lifou. Une première pour une telle structure sur les îles.

Interventions en milieu scolaire

Les éducateurs de la collectivité interviennent dans les écoles des îles pour l’initiation à diverses disciplines sportives. L’ensemble des communes sont concernées par ces interventions qui concernent principalement le football, le volley-ball et le tennis mais peuvent également permettre la pratique de nouvelles disciplines (boxe, rugby, ultimate, etc.) 

L’aide aux associations

Soutien financier

Les critères sont expressément identifiés afin d’apporter des aides financières en lien avec le nombre de licenciés, le niveau sportif, les actions réalisées envers les jeunes, le nombre d’éducateurs, etc. Le détail et les dossiers sont disponibles dans la rubrique « aides et subventions »

Soutien technique

L’aide aux associations passe également par le soutien technique réalisé par les conseillers en charge des disciplines et les éducateurs polyvalents du service. Ils peuvent apporter leurs conseils aux clubs, à l’élaboration des programmes fédéraux ou encore lors d’évènements sportifs.

Mise à disposition des équipements

Cinq équipements provinciaux sont utilisés par le mouvement sportif (voir rubrique équipements sportifs provinciaux).Des subventions en équipements peuvent également être accordées afin de soutenir la pratique sportive.

  • Lien pour télécharger le dossier de demande d’équipement ponctuelle

icon Fiche de réservation ponctuelle

  • Lien pour télécharger le dossier de demande d’équipement annuel

icon Fiche de réservation annuelle