Retour l'accueil du site

Les équipements sportifs provinciaux

La province des îles compte différents équipements sportifs provinciaux permettant une pratique diversifiée sur l’ensemble du territoire. Elle contribue également au développement des disciplines sportives par des aides à la création ou à la rénovation des équipements de proximité.

Complexe sportif de Hnyimëhë à Ouvéa

Situé sur la tribu du même nom, le complexe sportif est composé d’une salle omnisport permettant des pratiques diversifiées mais principalement le volley-ball ainsi que le badminton. Une salle de coordination permettant des permanences associatives ou la mise en place de réunion est attenante au bâtiment. Un terrain de foot vient compléter le complexe. En fonction des besoins, le complexe est principalement ouvert aux établissements scolaires qui en font la demande et en fin d’après-midi pour les associations sportives.

Base de voile d’Ouvéa

Située sur la tribu de Fayaoué, la base de voile d’Ouvéa est gérée par l’association Centre d’Animation Nautique Iaai d’Ouvéa. Inaugurée pour les jeux du Pacifique de 2011, la structure accueille l’ensemble des écoles et collèges de l’île ainsi que des pratiquants licenciés. Le matériel de la base de voile est également disponible à la location.

Complexe sportif de Hnassé à Lifou

Cet équipement a été rénové dans le cadre des jeux du Pacifique de 2011. Le complexe permet la pratique de nombreuses disciplines avec un terrain en synthétique avec piste, sautoirs et tribunes pouvant accueillir quelques 1 200 spectateurs, d’une salle omnisport, de deux terrains de tennis et de terrains de pétanque. Les terrains sont ouverts tous les jours de 7h30 à 20h45 et accueillent l’ensemble des collèges de Wé, le Lycée des îles et différents clubs de football, de volley, ball, de futsal, de badminton, de tennis, d’athlétisme, etc. Une maison des sports vient compléter le complexe et permet le déroulement de réunions mais aussi accueil des permanences de comités provinciaux sportifs et districts. 

Base de voile de Lifou

Situé en plein centre de Wé, la base de voile de Lifou est un lieu incontournable des jeunes de la commune. Ce sont environ 2 800 pratiquants par an qui fréquentent cette structure ouverture tous les jours de la semaine ainsi que le samedi après-midi et dimanche après-midi. En plus des collèges et lycées, la base accueille des sportifs licenciés ainsi que des pratiquants occasionnels et touristes via de la location de matériel. Des actions évènementielles et diverses régates sont également proposées tout au long de l’année scolaire.

Stade de Nengone à Maré

A proximité immédiate de l’aérodrome de La Roche, le stade de foot synthétique et la piste d’athlétisme ont été inaugurés en septembre 2016. Cet ensemble est utilisé par le collège attenant ainsi que par les clubs de foot de Maré qui s’approprient progressivement l’équipement. La zone de football de Maré est également utilisatrice du complexe le week-end pour la mise en place de plateaux destinés aux jeunes mais aussi pour l’organisation de matchs. Le terrain est le site d’entraînement du centre communal football de Maré qui s’y entraîne tous les lundis, mardis et jeudis soirs.