Retour l'accueil du site

Le service jeunesse et loisirs

Le service jeunesse et loisirs


Le Développement des cybers tribus sur la province ou l’accès au numérique pour le plus grand nombre.

La direction des services informatiques est porteuse de ce dispositif. La DJSL accompagne via le choix des structures porteuses puis sur le fonctionnement. 6 structures ont été créées dont 5 sur Lifou et 1 sur Maré.

AJB

AML

Asso jeunes de Bethela

AJH

ELJO

AGJSJB.  Hnathalo

ININATA Sonore EDEDO

Lifou

Lifou

Lifou

Maré

Ouvéa

Lifou

Tiga




Projet

En sommeil

Projet

Les points d’information jeunesse (P.I.J)

Permettre  l’accès à l’information au plus près des jeunes et de la population en général. Pour se faire le service travaille en étroite collaboration avec la DJSNC qui donne l’agreement PIJ et le CIJNC qui forme et accompagne la dynamique d’information. Les partenaires de proximité sont les mairies et les associations du réseau Ithuluon.

Le premier PIJ des Iles a été inauguré le 16 novembre avec l’association AJI (Lifou).


Les programmes de mobilité :

En 2016, des expérimentations ont été menées dans le cadre des différents dispositifs tels que Erasmus+, le programme de Service Volontaire Océanien et le service civique universel de l’Etat.


Une page spécifique est dédiée à ce dispositif


Les programmes d’engagement de jeunes :

Le Service Civique est un dispositif (à développer ou page spécifique ???)

Le développement des activités de loisirs éducatifs

Développement des centres de vacances et des centres de loisirs que ce soit en période de vacances ou lors des mercredis après-midi.

Une page spécifique est dédiée à ce dispositif

En lien avec ce dispositif, un travail conséquent est réalisé pour développer les compétences du réseau socio-éducatif via divers modules de formations, qu’elles soient initiales ou continues.

De plus, des regroupements du réseau des directeurs de la Province des Iles sont organisés afin d’assurer leur formation continue.


Soutien aux actions intéressant le public jeune :

Des soutiens techniques, matériels ou financiers peuvent être apportés. La direction privilégie toutefois les projets d’actions jeunes sur le long terme via les dispositifs mobilités ou les activités socio-éducatives.

Des actions évènementielles sont également soutenues comme le challenge Michelet pour lequel les 3 communes sont représentées tous les ans avec le soutien des municipalités.