Retour l'accueil du site

Les accueils de mineurs

Un centre de vacances est un accueil avec hébergement d'un groupe d’au moins 12 mineurs âgés à partir de 4 ans, pour une durée d’au moins 4 nuits consécutives à l'occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs. Un centre de vacances ne peut accueillir plus de 100 mineurs. Il peut être fixe ou itinérant.

Un centre de loisirs est un accueil sans hébergement d’un groupe composé au minimum de 12 mineurs âgés d’au moins 4 ans ou scolarisés à l’école maternelle, à l’occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs. Un centre de loisirs ne peut accueillir plus de 150 mineurs.

Un centres de loisirs discontinus (CLD) est un accueil sans hébergement similaire au centre de loisirs mais dont le fonctionnement est ponctuel (tous les mercredis après-midi et mercredis libérés.

Modalités de déclaration des séjours

Tout projets de centres de vacances, centres de loisirs ou centre de loisirs discontinus peut faire l’objet par l’organisateur d’une déclaration préalable auprès de la DJS NC du site accueillant le centre et du projet. Cette déclaration volontaire donne lieu à la délivrance d’un récépissé valant habilitation du centre.


Les pièces administratives

  • Le projet pédagogique

Toute déclaration d’un séjour doit comprendre un projet pédagogique. Ce projet pédagogique de centre de vacances ou de centre de loisirs est un descriptif du fonctionnement du séjour en termes d’objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques, de moyens matériel et humains.


  • Les fiches de déclaration

Les fiches administratives à remplir et à déposer à la DJS NC avec copie à la direction de la jeunesse des sports et loisirs de la province des îles :
Service jeunesse et loisirs LIFOU : UPINUE Ingrid 45 52 03
Service jeunesse et loisirs OUVEA : poste vacant – contacter UPINUE Ingrid à Lifou
Service jeunesse et loisirs MARE : ENOKA Bernard 45 49 39

-        Fiche B : Pour les déclarations de nouveaux sites d’accueil ou en cas des travaux portant sur la nature du site (2 mois avant l’utilisation de la structure) (À télécharger sur le site de la djsnc.nc fiche B)

-        Fiche C : Pour la déclaration des séjours de centres de vacances et de loisirs (1 mois avant l’ouverture avec le projet pédagogique). (À télécharger sur le site de la djsnc.nc fiche C)

-        Fiche E : Pour la confirmation de l’ouverture du centre (dans les 3 premiers jours). (À télécharger sur le site de la djsnc.nc fiche E)

-        Fiche T : Pour les séjours à l’étranger (2 mois avant).

-        La fiche administrative à remplir et à déposer auprès du SIVAP PIL (service d’inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire)

-        Formulaire de déclaration d’activité du secteur agro-alimentaire (2 mois avant l’utilisation de la structure)  - À télécharger sur le site de la sivap.nc.


Le soutien provincial aux associations organisatrices d’accueils de mineurs CVL

Les formations de l’animation (diplômes BAFA et BAFD)

  • Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs en CVL (BAFA)

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Conditions d’inscription

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale).

  • Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en CVL (BAFD)

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Conditions d’inscription

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale) et être titulaires :

- soit du BAFA,
- soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

La formation continue des animateurs et directeurs

Diverses formations continues sont proposées aux animateurs et directeurs.


Pour plus d’information, contacter la Direction des sports et loisirs au 45 52 03 - Ingrid UPINUE