La direction des Finances et du Budget (DFB)

La direction des Finances et du budget (DFB) participe activement à la modernisation de l'administration provinciale en optimisant la gestion de la collectivité provincial et la rénovation de la structure du budget provincial, à savoir :

  • l'amélioration de l'utilisation des fonds publics, le recouvrement des recettes/créances, les systèmes d'informations des finances et l'utilisation des budgets de fonctionnement;

  • la recherche de nouvelles sources de financement,
  • la mise en oeuvre de la comptabilité analytique,
  • la recherche et mise en application d'outils et indicateurs permettant l'évaluation des politiques publique menant à la performance publique.

De plus, la DFB concourt à la préparation des projets de budget de la province (budget primitif et supplémentaire, décision modificative) à partir des propositions exprimées par les directions soumises au vote de l'assemblée de la province.

La DFB assure le pilotage et la stratégie financière, la centralisation des factures, le contrôle de l'exécution du budget de la collectivité notamment les dépenses engagées par les directions, l'ordonnancement des dépenses, le suivi et la prescription des titres de recettes ainsi que la gestion de la dette et de la trésorerie.         

La DFB participe également à la préparation du débat d'orientation budgétaire et à la réalisation du compte administratif et ses états financiers annexes.

Sont rattachés à la direction les services suivants :

Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Service du pilotage budgétaire et de la stratégie financière
Description

Le service du pilotage budgétaire et de la stratégie financière (SPBSF) est chargé de :

  • L'élaboration, du suivi et du pilotage budgétaire en lien avec les directions et plus spécifiquement :
    • la gestion de garanties d'emprunt, de la dette et la négociation des prêts, de la trésorerie, de la pluri-annualité (AP-CP/AE-CP),
    • le suivi des opérations inscrites aux contrats de développement en concertation avec la SPPP et les directions concernées,
    • la communication financière,
    • l'analyse financière des comptes de la collectivité et la proposition de stratégies dans le cadre de la rédaction du DOB et de la préparation budgétaire,
    • des études prospectives et financières,
    • l'analyse et du suivi des risques,
    • la gestion comptable du patrimoine provincial.

 

  • Du pilotage de la stratégie financière et de l'analyse du risque :
    • l'élaboration des budgets, du compte administratif,
    • du pilotage des crédits en lien avec les directions,
    • la gestion du cadre comptable, de l'élaboration et l'analyse des écarts de situations d'exécution,
    • la communication financière, des reports, de la gestion des inscriptions budgétaires pluriannuelles.
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Service de l'exécution budgétaire
Description

Le service de l'exécution budgétaire (SEB) est chargé du pilotage et de l'exécution du budget de la province.

Il est également en charge du contrôle des dépenses engagées par les directions et du visa financier, de la communication financière, et du rapprochement comptable entre l'ordonnateur et le comptable publique 

Le SEB est composé de 2 bureaux et un centre de services partagés comptables :

  • un bureau de la centralisation des factures,
  • un bureau de l'exécution budgétaire,
  • un centre de services partagés comptables.

Le bureau de la centralisation des factures est chargé de :

  • réceptionner l'ensemble des factures émises à l'encontre de la collectivité,
  • enregistrer dans le facturier l'ensemble des factures reçues,
  • contrôler la conformité des factures reçues, de suivre et de s'assurer de la mise en conformité par les fournisseurs,
  • transmettre aux services liquidateurs les factures,
  • suivre la régularisation des notes de rejets émises par le payeur,
  • suivre et d'analyser les délais de traitement de la chaine d'exécution budgétaire.

Le bureau de l'exécution budgétaire est chargé de :

  • contrôler et valider les dossiers de liquidation de dépenses avant émission des mandats,
  • contrôler et valider les dossiers de liquidation de recettes avant émission des titres,
  • archiver les bordereaux-journaux de mandats et titres,
  • traiter les notes de rejets émises par le payeur,
  • gérer des tiers,
  • contrôler les régies de recettes et des régies d'avance,
  • suivre les opérations comptables de régularisation et des opérations spécifiques liées à la clôture budgétaire,
  • conseiller, appuyer les directions sur les sujets en matière d'exécution budgétaire.

Le bureau de services partagés comptables est chargé de la gestion comptable de certaines directions, sur les tâches suivantes :

  • réceptionner les demandes d'engagement de visas financiers,
  • créer les demandes de visas financiers, mettre à disposition des bons de commandes ou engagements comptables,
  • liquider les dépenses et recettes,
  • pré-mandater et la pré-percevoir les dossiers de liquidation,
  • conseiller et accompagner des directions.
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Organigramme
Description

DFB