Retour l'accueil du site
Accueil > Province des Îles > Le mot du Président

Le mot du président 2015

L’année 2014 aura été marquée par des échéances électorales qui ont confirmé, à l’échelon provincial, la confiance dans la continuité.

L’équipe que je préside aborde donc l’année 2015 avec sérénité et surtout des projets ambitieux basés sur la pérennité d’un développement économique raisonné et durable, la poursuite d’une politique de santé axée sur la solidarité et l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Les Loyaltiens ont pris en charges leur destinée depuis la provincialisation, il y a 25 ans. Un travail considérable a été accompli mais un long et difficile chemin reste encore à parcourir. Notre collectivité provinciale, avec ses moyens et son expérience, aura fait ses preuves dans la gestion d’une institution et de son développement.

A une époque où le modernisme modifie les comportements et bouleverse parfois l’organisation sociale, où les repères sont sans cesse en mouvement, nous nous devons de ne pas perdre en vue l’essentiel et surtout le sens profond de nos traditions.

L’Accord de Nouméa est censé replacer le Kanak au centre du dispositif, et c’est à nous, responsables politiques, coutumiers, associatifs, de veiller à ce que cela se traduise réellement dans les faits et ne constitue pas une désillusion de plus. C’est aussi à nous, partenaires et signataires de l’Accord de Nouméa, d’œuvrer afin que cet acquis ne soit pas une concession mais un choix volontaire de s’impliquer dans le développement et de créer les conditions d’un épanouissement de nos populations dans un contexte plus évolutif. Soyons les acteurs responsables et dynamiques  de notre propre histoire.

Pour ma part, je formule le vœu sincère que l’année 2015 soit celle de notre réussite collective. Je souhaite à chacun beaucoup de bonheur et de prospérité dans la paix, l’amour et le partage.

 

Néko HNEPEUNE
Président de la Province des Îles Loyauté