Aménagement du Sentier des Ngöni – Tribu de Hunëtë à Lifou

Partage Facebook

Au nord de Drehu, dans la tribu de Hunëtë, la structure d’éco-tourisme « Lifou Nature » a été créée il y à plus de 15 ans par le petit chef de la tribu de Hunëtë et son épouse. Les objectifs sont de préserver, sensibiliser et transmettre le patrimoine culturel et environnemental lié à la reserve coutumière de Ngöni. 3 guides assurent les visites du sentier botanique en se relayant.

Itinéraire proposé par la structure touristique de Lifou Nature en collaboration avec l’association de la réserve naturelle et coutumière de Ngöni et les coutumiers concernés, ce sentier de randonnée permet une découverte des mythes et des légendes du Pays Sacré (Zimetrötr) et de l’implantation de l’Évangile qui marquent aujourd’hui encore profondément la vie mélanésienne. Engagés dans un projet de développement autour du concept de tourisme vert, les acteurs de préservation et de valorisation   fédèrent autour d’eux plusieurs jeunes de la tribu. Les principes du tourisme éthique trouvent ici une belle application.

Une opération d’aménagement du sentier de randonnée de Ngöni à la demande l’association de la réserve naturelle et coutumière de Ngöni, domiciliée à la tribu de Hunëtë, avec l’appui des coutumiers et des propriétaires terriens du lieu.

Ngoni

Les travaux

A l’initiative de l’association de la réserve naturelle et coutumière de Ngôni, l’aménagement du site de Ngöni (la réalisation d’un faré fermé avec une terrasse et d’un coin cuisine, de deux tables et bancs et de toilette sèche – Entreprise Sarl Narcis Jhnj pour un montant de : 6 270 400 F CFP) est suivi par un bureau d’étude spécialisé dans les sentiers de randonnées en Nouvelle-Calédonie et s’attèlent depuis peu à aménager et répertorier les sites des îles Loyauté : Explore NC. Sous la direction de Monsieur Jean-francis CLAIR, le bureau d’étude était en charge du balisage du sentier, des propositions d’aménagements nécessaires pour garantir la sécurité des visiteurs (réalisation de panneaux signalétiques, balisage, création de flyer de présentation ainsi que l’aménagement d’un plan de secours...- Entreprise La Korrigane pour un montant de 1 032 520 F CFP).

En effet, le sentier a pour particularité de s’inscrire dans un patrimoine naturel et paysager remarquable, au sein d’un écosystème fragile et ponctuellement soumis aux aléas climatiques.

Le financement

La collectivité en partenariat avec l’association de la réserve naturelle et coutumière de Ngöni représentée par son président Monsieur ACADRO Wazane, sous l’autorité des coutumiers de la tribu ainsi que l’autorisation du propriétaire terrien, d’un commun accord a validé le projet de l’aménagement du “Sentier du de Ngöni à Hunëtë ”.

Ainsi le bureau d’étude fut missionné pour réaliser l’étude et être en charge de la maîtrise d’ouvrage (MOE). Des coûts d’investissement à hauteur de 8 600 520 F CFP financé au travers du dispositif “Contrat de développement 2017-2023, opération VII-1 Aménagement des sites touristiques” dont une participation de l’Etat s’élevant à 5 590 338 F CFP (soit 65%) et celle de la Province des Îles Loyauté à hauteur de 3 010 182 F CFP (soit 35%) du montant total des investissements prévus.

Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction du Développement Économique (DDE)
Téléphone
(687) 45.51.71
Fax : (687) 45.51.99
Partage Facebook