Jeunesse, Sport et loisirs

Image
Jeunesse, Sport et loisirs

Une réelle volonté d’atteindre le haut niveau sportif.

Contenu structuré
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Mise en place d’un schéma directeur des équipements sportifs et socio éducatifs
Description

La construction, l’entretien et l’amélioration des équipements sont une nécessité pour le développement et l’optimisation des dispositifs liés à la mise en œuvre de la politique sportive provinciale. Les équipements représentent le support des différentes actions. L’année 2016, via la prolongation du contrat de développement 2011-2015, représentait une année charnière avec un faible nombre de chantiers prévus. Toutefois, l’entretien des 5 équipements provinciaux que sont les bases de voiles de Lifou et Ouvéa ainsi que les complexes sportifs de Hnassé et Hynimëhë représente une grande part du temps de travail dédié à ce programme.

Le cinquième de ces équipements représentait en 2016 l’un des évènements majeurs de la direction. En effet, la réception puis l’inauguration et la mise en service du stade de Nengone fut un évènement phare. Les établissements scolaires et clubs ont très rapidement pris possession de ce nouvel outil structurant.

Les principales autres actions de cette année :

  • Finalisation des travaux concernant la gestion des flux sur le complexe sportif de Hnassé (79 millions) ; 
  • Finalisation des travaux du plateau sportif de Gossanah ; 
  • Fin des études du plateau sportif de Mouli.
Titre de l'accordéon
Soutenir le monde associatif, sportif et socio-éducatif
Description

Ces financements permettent d’orienter le travail du mouvement associatif tout en développant les initiatives et actions qui émanent du secteur associatif, au plus proche du public. A ces aides financières, la mise à disposition des équipements sportifs, le prêt de matériel et le soutien des éducateurs sportifs et socio-éducatifs représentent un apport complémentaire considérable.

Titre de l'accordéon
Participer à la mise en place d’actions évènementielles sportives et socio-éducatives
Description

Tout au long de l’année 2016, diverses actions évènementielles ont été mises en place ou accompagnées par les services de la direction : la Coupe Yeiwene au mois de janvier puis les Jeux Interprovinciaux au mois d’août en étant les deux périodes phares. De nombreuses autres actions, qu’elles soient territoriales, provinciales, communales voire de proximité sont mises en place par les services.

Titre de l'accordéon
Accompagner les personnes dans leur projet
Description

Cinq sportifs ont bénéficié d’aides pour cette année 2016. Ce sont 4 volleyeuses et une tenniswoman.

Au-delà de ces subventions liées au double projet sport/études, la direction, en lien avec la DEFIPE et l’EPEFIP, accompagne des projets de formations sportives et socio-éducatives.

Cinq personnes sont accompagnées par la direction pour leurs formations pour une durée d’une à deux années dont :

  • 3 personnes en formation au Brevet Professionnel Activités Pour Tous sur une durée de 10 mois ; 
  • 2 personnes en formation au Brevet Professionnel Loisirs Tous Publics sur une durée de 18 mois.

De plus, des formations initiales et continues ont été proposées dans le secteur socio-éducatif :

  • Deux formations BAFD 
  • Une formation BAFA
  • Une formation surveillant de baignade

Il convient de compléter cette liste par l’ensemble des formations continues mises en place par le service jeunesse et loisirs à destination des animateurs et directeurs de centres. Elles concernent l’hygiène alimentaire, la réglementation, les arts du cirque, les travaux manuels, etc. Elles étaient au nombre de 9 pour 2016 et dispersées

Titre de l'accordéon
Poursuivre la structuration de l’excellence territoriale de la detection jusqu’à l’accès au haut niveau.
Description

Les centres d’entraînement vivaient en 2016 leur troisième saison sportive. En regroupant plus de 150 sportifs sur les trois îles, ces structures prouvent leur nécessité mais ont également mis en exergue les difficultés dans leur fonctionnement. Face à ce constat établi les premières années, une des nouveautés de 2016 consistait à regrouper les sportifs à l’année en centre provincial volley-ball au collège de Laura Boula et football à Havila. Seconde nouveauté majeure, la mise en place d’un Centre Territorial d’Entraînement (CTE) à Lifou via la ligue calédonienne de volley-ball et la DJS NC. Une première pour une telle structure décentralisée en province des îles.

Avec trois à cinq entraînements hebdomadaires, examen médical et suivi scolaire, les podiums territoriaux représentent l’objectif principal de ces jeunes. Lors des différentes vacances scolaires, les meilleurs sportifs se sont retrouvés pour une semaine sur Lifou mais aussi à Ouvéa. L’objectif de ces stages étant d’affiner leur préparation.

Titre de l'accordéon
Mettre en place un réseau jeunesse
Description

Avec l’intégration du service jeunesse et loisirs début 2015, un projet d’action jeunesse a été proposé puis mis en place tout au long de l’année 2016. Ainsi, différents dispositifs ont vu le jour dont :

Programmes de mobilité et d’engagement des jeunes

  • Structuration pour la mise en place de service civique permettant aux jeunes de 16 à 25 ans d’intégrer une démarche d’engagement moyennant une indemnité.
  • Dans le cadre du programme service volontaire océanien (PSVO), 8 jeunes ont passé 3 mois sur un chantier au Vanuatu. 
  • Echange Franco Belges dans le cadre d’ERASMUS+

Le réseau Ituhluon

Créé en décembre 2008, ce dispositif est en pleine refonte avec le suivi d’objectifs via des conventions avec la collectivité. Sept associations étaient concernées en 2016.

Activités de loisirs éducatifs

Ce sont 27 projets validés sur les 4 îles totalisant près de 8500 journées enfants. A noter la mise en place des centres de loisirs discontinus sur Lifou en 2015 qui se sont étendus sur Maré en 2016.

Diverses autres actions en faveur de la jeunesse étaient en 2016 en phase de réflexion et de développement afin de proposer dans les prochains mois une offre d’activité pour un public le plus large possible.

 

 

Contact(s) associé(s)

Direction de la Jeunesse, des Sports et Loisirs

Téléphone
(687) 45.52.03
Fax : (687) 45.51.85