Le mot du président

Mot du Président pour l’année 2019

 

Les politiques publiques menées depuis la création des collectivités provinciales en 1988 n’ont cessé d’amener un mieux-être de nos populations avec pour ambition constante d’élever un niveau de vie toujours en perpétuel bouleversement.

Chaque jour fut un défi à relever pour que le progrès social, culturel et économique soit une ambition à atteindre.

A une époque où le modernisme modifie les comportements et bouleverse parfois l’organisation sociale, où les repères sont sans cesse en mouvement, nous nous devons de ne pas perdre en vue l’essentiel et surtout le sens profond de nos traditions.

Pas à pas, la province des îles a su mettre en place un cadre réglementaire jusque-là inexistant, pour que notre action publique s’inscrive dans une institution du pays. Elle est une collectivité à part entière et c’est l’œuvre d’une action politique avec l’histoire que nous connaissons. La population des îles a contribué fortement à ce combat et elle a payé un lourd tribut.

Mais rien n’aurait pu se faire sans nos autorités coutumières et religieuses car elles constituent des partenaires du quotidien dans les politiques publiques déployées pour une meilleure action de l’institution provinciale.

Pour autant l’histoire de notre province constitue le socle d’un avenir que nous léguerons à une génération qui doit perpétuer le progrès de notre province. Notre jeunesse possède tous les atouts (volonté, ambition, compétences, créativité, sens du partage, générosité) pour que la société de demain soit celle que nos anciens ont pu exprimer dans leurs aspirations politiques. Gardons-nous de les juger car nous avons traversé cette période et que notre expérience leur soit transmise sans ambiguïté. Notre devoir est de les guider vers la responsabilité qui germe, déjà en eux.

La politique provinciale doit continuer et perpétuer ses actions qui font la promotion du développement humain, économique et culturel tout en préservant une tradition coutumière qui constitue le socle de la société loyaltienne. La province des îles Loyauté demeure une collectivité qui s’inscrit dans un pays en pleine émancipation.

Chers (es) amis (es), 2019 est une année de rendez-vous de renouvellement institutionnel et il nous appartient d’œuvrer pour la continuité du service public au-delà de notre diversité d’idées qui en font une richesse de notre démocratie mais aussi notre singularité léguée par nos traditions.

Bonne année 2019 à tous !

Néko HNEPEUNE
Président de la Province des Îles Loyauté

Néko HNEPEUNE