Femme et famille : un engagement prioritaire de la Province des Îles Loyauté

Droits et devoirs de la famille

Femme et famille

La collectivité réaffirme l'importance de la condition et des droits de la femme et de la famille dans sa dynamique sociétale, reconnaissant qu'il s'agit d'un enjeu majeur, même avec les avancées des dernières décennies. Par conséquent, la politique de la famille demeure une priorité.

Le Schéma Provincial de la Famille, adopté lors de la précédente mandature, est mis en œuvre pour traduire cette volonté. Ce référentiel, issu d'une large consultation (2016-2018) avec les acteurs coutumiers, religieux, professionnels et de la société civile, présente 31 recommandations concrètes pour renforcer les actions en faveur de la famille loyaltienne.

La Famille, socle de l'organisation sociale

Aux Îles Loyauté, la famille, encadrée par le clan et la chefferie, est le socle de la vie. Dans ce cadre, la femme en est un pilier. La collectivité œuvre pour un maintien du lien social permanent, équilibré et évolutif essentiel à l'épanouissement des familles, composantes majeures des chefferies.

Le bien-être de chaque habitant repose sur sa relation avec sa famille. Ainsi, l'ambition de la politique provinciale est d'assumer ensemble les responsabilités à la tribu. Le défi est de réactualiser les moyens existants et d'établir des dispositifs innovants adaptés aux défis actuels et futurs.

Actions concrètes et soutien aux projets

La collectivité s'engage à soutenir les initiatives pour la famille. Afin de mieux accompagner les citoyens, la collectivité soutient les structures associatives dans la recherche de financements pour la réalisation de leurs projets. Des actions spécifiques, telles que le développement des "eikas de proximité" (hébergements d'urgence) et le renforcement du conseil juridique d'accès au droit des femmes, sont également prévues pour lutter contre les violences intrafamiliales et le mal-être.

La politique de la famille prend en compte quatre catégories de personnes : la petite enfance et l'enfance, la jeunesse, la femme et la personne âgée, avec des recommandations ciblées pour chacune. La collectivité aspire à une politique publique réaliste et adaptée aux enjeux de demain.

 

Contenu structuré
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Schéma de la famille
Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction de l’Action Communautaire et de l’Action Sanitaire (DACAS)
Téléphone
(687) 45.52.22
Fax : (687) 45.52.23