Culture et affaires coutumières

La culture, vecteur de cohésion sociale et de croissance économique

Culture et affaires coutumières

La culture constitue un atout considérable qui renforce l'identité kanak et un vecteur économique non négligeable. De plus, le soutien à la culture et au patrimoine contribue à réduire les inégalités et à renforcer la cohésion sociale en milieu tribal.

La province des îles Loyauté poursuit sa politique en faveur de la culture, traduite par des actions qui ont permis d'une part, de renforcer la connaissance et la préservation de son patrimoine matériel (fouilles archéologiques, patrimoine religieux) et immatériel, et d'autre part de favoriser la production artistique en privilégiant le partenariat avec le tissu associatif en prenant en considération leur potentiel économique.

La démocratisation de la lecture et du multimédia, vecteur d'inclusion sociale est un enjeu capital pour la jeunesse, pour prévenir et combattre notamment l'illettrisme. Ainsi la province a installé les conditions facilitant l'accès au livre et à la lecture à travers son réseau de médiathèques et développé les pratiques d'écriture de façon à en banaliser l'usage.

Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction de la Culture (DC)
Téléphone
(687) 45.52.14