Culture et affaires coutumières

Image
Culture et affaires coutumières

Le développement des pratiques culturelles et artistiques.

Plus gros poste de dépenses du budget de la direction, les pratiques culturelles et artistiques sont développées sous trois axes : la diffusion, la création et la formation. Les trois médiathèques des îles Loyautés et le Centre Culturel Yeiwene Yeiwene constituent les lieux privilégiés pour l’expression artistique. Malgré les fortes restrictions budgétaires, le Centre Culturel Yeiwene Yeiwene et la médiathèque Lohna ont tenu à présenter des activités de qualité et à moindre coût.

Contenu structuré
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Le patrimoine immatériel (toponymie, contes, chants)
Description

La Province des Iles Loyauté a confié au cabinet JK UKEIWE en 2016 un travail de collecte de l’histoire des sites historiques sur Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga et de sa mise en valeur en présentant les résultats de ces recherches en la réalisation des panneaux qui seront installés dans les différents sites à la connaissance des populations de ces tribus, de l’île et aux visiteurs et touristes. Ce travail est soutenu non seulement par les propriétaires fonciers, mais aussi par les autorités coutumières et est développé par les jeunes des tribus concernées.

Titre de l'accordéon
La démocratisation de la lecture et du multimédia
Description

Ce secteur a pour politique de faciliter l’accès au livre et à la lecture, d’encourager et développer les pratiques d’écritures amateurs ainsi que développer l’apprentissage à la lecture d’image.

  • 1.000 abonnées dans les trois médiathèques ;
  • La fréquentation est estimée à 14.000 personnes par an ;
  • 3.000 œuvres (livre, roman, CD) à disposition du public ;
  • 2 bornes Wifi à la médiathèque Lohna et à la médiathèque d’Ouvéa ainsi que l’accès aux technologies de l’information au centre culturel Yeiwene.
Titre de l'accordéon
La charte de politique culturelle
Description

L'ambition culturelle pour la province des îles Loyauté est de construire un entre-deux qui allierait des éléments liés à l'enracinement et ceux de l'universalité. La culture dans la province des îles Loyauté ressemble à une île où la culture mythique, la culture structurelle et celle d'aujourd'hui, forment un ensemble ; un tout qui explique sa complexité.

Contact(s) associé(s)

Direction de la Culture et des Affaires Coutumières

Téléphone
(687) 45.52.14