Développement durable et recherche appliquée

Une province en faveur d'un développement durable et d'une transition énergétique bénéfique pour les générations futures

Sable
Requin
Dechets
Camion

Nous traversons actuellement une crise mondiale d'érosion de la biodiversité sans précédent, au sein de laquelle, les effets du changement climatique se conjuguent aux changements liés aux activités anthropiques. Depuis le 8 juillet 2008, une partie des lagons, récifs et mangroves de Nouvelle-Calédonie dont ceux d'Ouvéa et Beautemps-Beaupré, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au delà de cette reconnaissance mondiale, les îles Loyauté constituent un "point chaud" de biodiversité, avec en corollaire une préoccupation importante pour la préservation de la ressource en eau.

Le développement, quel qu'il soit, doit intégrer la préservation du milieu auquel notre civilisation s'est appropriée pour sa survie et son extraordinaire croissance. Notre province se doit d'agir sur nos forêts, nos lagons, les lentilles d'eau douce, et les différents biotopes qui abritent une multitude d'organismes nécessaires à l'équilibre de l'écologie. La province a engagé ce travail en mettant en place une gestion participative des lagons d'Ouvéa.

Par ailleurs, le photovoltaïque et le biocarburant (huile de coprah) ne sont plus à un stade expérimental, qu'il nous faut privilégier, en étroite collaboration avec nos communes pour que la transition énergétique soit une réalité au quotidien dans les éclairages publics et nos foyers. C'est une source d'emplois et d'activités rémunératrices.

Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction de l'Environnement (DENV)
Téléphone
(687) 45.51.73