Equipement et aménagement

Image
DEA

Une volonté d’améliorer les infrastructures des îles Loyauté.

  • Assurer la programmation, l’élaboration et le suivi des investissements importants de la collectivité provinciale en matière d’infrastructures primaires ; 
  • Assurer la conduite d’opération pour le compte des directions opérationnelles de la province des îles Loyauté.

Nos actions :

Contenu structuré
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Infrastructures et équipements aéroportuaires
Description

Ulup à Ouvéa

Re-surfaçage de la piste nécessaire sur le plan de la sécurité aéronautique compte tenu de l’état de dégradation de la couche de roulement, vielle de plus de vingt ans.

Le niveau de protection à mettre en place sur chaque plateforme aéroportuaire a nécessité l’acquisition d’un véhicule de type VIM 24 P 2.5 (d’une capacité de 2400 litres d’eau + 135 Kg de poudre), et la rénovation du bâtiment SSLIA.

La Roche à Maré

Le niveau de protection à mettre en place sur chaque plateforme aéroportuaire a nécessité l’acquisition d’un véhicule de type VIM 24 P 2.5 (d’une capacité de 2400 litres d’eau + 135 Kg de poudre), et la rénovation du bâtiment SSLIA.

Mélita Tiga

Les travaux, réceptionnés en septembre 2008, ont permis la réalisation d’une infrastructure capable dans son dimensionnement structurel et géométrique d’accueillir l’ATR 42 (30 pax et 330 Kg de fret). Pour la partie sureté, un hangar technique et l’acquisition d’un véhicule incendie type VIP 2.5 ont également été réalisés.

Hangar de Wanaham

Dans le cadre de la mise en place de la desserte aérienne inter-îles (liaisons aériennes directes entre Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga par la mise en place de rotations d’aéronefs), il est prévu la réalisation d’un hangar technique d’aviation, d’une aire de stationnement des aéronefs, et la mise en place d’équipements d’avitaillement en carburant des avions. Réception de l’ensemble des équipements prévue pour juin 2012.

Titre de l'accordéon
Infrastructures et équipements portuaires
Description

Quai de Tadine à Maré

Changement des défenses du quai de Tadine. Début des travaux mi-mars pour une durée de 2 mois.

Wharf de Wadrilla à Ouvéa

Changement des dalles béton de la rampe RoRo et de la passerelle d’accès. Travaux en cours pour une durée de 2 mois. Une étude est en cours pour la réalisation d’une nouvelle infrastructure portuaire sur l’ile.

Wharf de Tiga

Réalisation d’une extension à l’ouvrage existant permettant de faciliter l’accostage du « IENEIC », réhabilitation de l’ouvrage existant, et mise en place d’une protection par anodes solubles sur les pieux de l’ouvrage neuf et son extension. Extension de l’ouvrage pour l’accostage du « Ieneic »

Ponton de plaisance à Tadine Maré

Réalisation d’un ponton de plaisance pour l’accueil de croisiériste. Travaux en cours. Fin des travaux prévue pour fin mars.

 

Titre de l'accordéon
Infrastructures routières
Description

Route provinciale n°2 sur la Commune d’Ouvéa : de l’aérodrome d’Ulup au wharf de Wadrilla, longueur : 13 km 450 m.

Le revêtement de la route provinciale n° 2 d’une longueur de 13 km 450 allant de l’aérodrome d’Ulup au wharf de Wadrilla sur la commune d’Ouvéa a bénéficié d’un re-surfaçage par l’application d’un revêtement en enrobé à chaud. Ces travaux ont également permis l’élargissement de cette voie portant ainsi sa largeur d’environ 4 mètres à 5,5 mètres.

Contact(s) associé(s)

Direction de l'Equipement et l'Aménagement

Téléphone
(687) 45.52.00
Fax : (687) 45.52.11