Bienvenue à Paici Cemuhi, Iaai et Nengone !

bapteme de iaai

La société Navimon, filiale de la SEM SODIL et premier armateur de pêche en Nouvelle-Calédonie, poursuit le renouvellement de sa flotte. 

La construction des huit nouveaux palangriers de 20,70 mètres, qui porteront le nom des huit aires coutumières, a été confiée au chantier naval Piriou, situé au Vietnam, qui a déjà réalisé les premiers navires de Navimon entre 1998 et 2000.

Deux premiers palangriers, baptisés DRUBÉA-KAPUME et DREHU, ont été livrés en novembre 2018. Ces 3 nouveaux bateaux sont livrés cette année - PAICI CEMUHI - IAAI - NENGONE - et les trois derniers navires de pêche hauturière devraient être réceptionnés d’ici fin 2020, clôturant ainsi le renouvellement de la flotte, vieille d’une vingtaine d’années. Le montant de l’investissement, qui s’élève à 2 milliards de francs, bénéficie de la double défiscalisation nationale et locale ainsi que du soutien de la Sodil.

Objectifs : Disposer d’un matériel performant, optimiser ses charges d’exploitation, améliorer le confort des marins et répondre aux enjeux de sécurité.

 

Plus de 160 campagnes de pêche annuelles

Chaque palangrier est armé pour assurer des campagnes de 15 jours en mer avec un équipage composé de 6 personnes. Chaque unité dispose d’une capacité de stockage de 20 tonnes de poissons. Les navires sont équipés de deux cales, l’une dédiée au stockage du poisson, l’autre réservée aux appâts. Spécialisée dans la pêche hauturière à la palangre de thons et de poissons pélagiques, la société Navimon réalise en moyenne 160 campagnes de pêche par an avec les 8 bateaux actuels pour une production qui varie de 1 400 à 1 500 tonnes annuelles composées à 90 % de thonidés

 

"Notre objectif est d’assurer trois déchargements de poissons par semaine afin de proposer une régularité dans l’approvisionnement. C’est d’ailleurs l’un de nos atouts au même titre que l’expérience de nos pêcheurs et l’expertise de notre atelier de maintenance", souligne Florent Pithon.

 

VISION D´AVENIR : Se projeter dans les 20 prochaines années

Destinés à la pêche à la palangre dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie, ces nouvelles unités permettront d’optimiser les charges d’exploitation et de répondre aux enjeux de sécurité ainsi qu’aux nouvelles normes environnementales. 

Florent Pithon, directeur de Navimon depuis 12 ans se réjouit de  "cette uniformisation de la flotte qui va permettre de faciliter les opérations de maintenance, d’optimiser le confort et la sécurité des équipages, et projeter la société dans les 20 prochaines années grâce à un outil moderne et performant".

ZEE NC

 

 

QUELQUES MOTS SUR NAVIMONnavimon

Numéro 1 ! Navimon est la plus ancienne société de pêche de Nouvelle-Calédonie. C’est aussi le plus gros armement du territoire par sa flotte et par le volume, puisque Navimon réalise plus de la moitié de la production totale. 

Créée en 1995, l’entreprise emploie aujourd’hui 70 salariés, dont près d’une soixantaine sont des pêcheurs originaires des Loyauté et de Belep. La production de Navimon est vendue exclusivement à Pacific Tuna, filiale de la Sodil, qui se charge de sa découpe et de sa commercialisation.

 

Ce soutien à la croissance économique contribue aux objectifs du Plan loyaltien d´alimentation qui tend vers notre souveraineté alimentaire via un développement de la transformation agro-alimentaire.

palangrier nengone