L'AMÉNAGEMENT DU SENTIER DE RANDONNÉE "LA GROTTE D'HULUP, OUVÉA

Partage Facebook

L’activité

Le sentier de randonnée « La grotte d’Hulup » figure parmi l’une des plus spectaculaires de Nouvelle-Calédonie. Ce parcours à la découverte d’un authentique paysage qui dure environ 2 heures conduit les touristes vers la visite de trois impressionnantes galeries de la grotte d’Hulup.

Pierre votre guide, vous emmènera d’abord à la découverte du Grand Banian qui se situe sur le chemin, et se fera un plaisir de vous conter son histoire dont «la légende du Banian».. Puis il vous fera visiter les trois galeries de la grotte, avec possibilité de se baigner dans la lentille d'eau se trouvant à la fin du parcours.

Beaucoup d’histoires entourent ce lieu, à la foi calme et authentique, un lieu qu’on penserait hors du temps et dont le calme n’a d’égal que ses impressionnantes stalactites et stalagmites. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche,de l’eau ainsi que du linge de rechange.

route

Importance du projet

L’aménagement de ce sentier de randonnée prévoit la construction d’une toilette et des panneaux et balises designalisation. Il vise à :

  1. Améliorer l’orientation des visiteurs sur le sentier de randonnée et sa progression le long de l’itinéraire jusqu’à lagrotte.
  2. Offrir aux visiteurs un minimum de confort en matière d’hygiène et respecter le milieu naturel
  1. Le tarif :

2000 F CFP /Adulte

Du lundi au dimanche, de 8h à12h

Contact du guide :

Monsieur Pierre DIALLA tel : +687 9397 78 / +687 92 31 69

  1. Le lieu

La grotte d’Hulup se situe derrière l'aérodrome d'Ouvéa.

carte

carte

  1. Le financement

Dans le cadre de l’opération VII-1 « Aménagement des sites touristiques » du contrat développement 2017-2023, et au titre de l’année 2021, il est attribué à l’association HMODRIA (ridet n°1 084367.001) une subvention d’un montanttotal de six millions de francs CFP (6 000 000 F CFP)  destinée au financement des travaux d’aménagements de la grotte dénommée « Grotte d’Hulup » avec une participation de l’État à hauteur de trois millions neuf cent mille francs CFP (3 900 000 F CFP).

  1. Les entreprises

Deux entreprises ont été retenues pour la conduite des travaux demandés.

    1. La Korrigane, ridet n° 1 077 361.001
    2. ENT WACHOU, ridet n° 347740.004
  1. Les travaux

L’aide qui consiste en la prise en charge des fournitures, travaux et l’installation des équipements relatifs à l’aménagement de la grotte d’Hulup à Ouvéa est versé directement sur les comptes des fournisseurs et entreprises concernées, dans les conditions définies par une convention établie entre la province des îles Loyauté, le bénéficiaire et les entreprises. La convention durera 24 mois à partir de sa notification.

Les travaux se feront tels que suit :

  • La Korrigane (2 919 040 XPF) : réalisation d’un panneau d’information et balisage du sentier.
  • Ent. Wachou (2 790 670 XPF) : réalisation d’un faré d’accueil, d’une toilette pour les visiteurs et de supports pour les panneaux d’information.

Le contrôle des travaux sera effectué par la Direction de l’Aménagement et de l’Equipement de la province des îles Loyauté en collaboration avec la Direction Générale des Services d’Ouvéa.

Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction du Développement Économique (DDE)
Téléphone
(687) 45.51.71
Fax : (687) 45.51.99
Partage Facebook