Les Philippines visitent nos iles

PR LALIE et HE CARINO

Organisée depuis plus d´un mois, le gouvernement Philippin s´est rendu sur Lifou pour une visite de courtoisie et d´échanges techniques. Après un échange coutumier dans la salle de délibération, le Président Lalié et son excellence, l´ambassadeur José Maria Carino, ont pu échanger pendant plus d´une heure notamment sur la filière COCO et sur le tourisme.

En effet, notre territoire n´a pas été épargné par le Brontispa Longissima, insecte ravageur du cocotier, qui est une catastrophe pour le développement de la filière, et dont les philippins possèdent un procédé pour éradiquer ce fléau, qu´ils ont pu éprouver notamment sur le Vanuatu et Fidji. Un partenariat sur ce volet pourrait être envisagé en collaboration avec les services sanitaires de la Nouvelle-Calédonie.

Il a également été abordé les sujets d´agro-tourisme pour échanger sur leur expérience en termes de transformation de produits locaux tels que l´igname, la patate douce et le coco. Un benchmarking est nécessaire pour mener notre politique économique qui vise à stimuler la production locale, comme l´agriculture traditionnelle, en incitant à la transformation de la production.

La délégation a pu également se rendre sur les différents sites de conditionnement des filières agricoles et produits de la mer.

Le Président Lalié s´est dit très intéressé par les échanges et a demandé qu´un voyage d´étude aux Iles Phlippines soit organisé avant la fin de l´année pour entériner les discussions.

coutume PR Lalie

photo de groupe GOUV PHILIPPIN

visite ucpa philippin   

visite wadra bay philippin   visite maison vanille philippin