« PARTAGEONS NOS TRÉSORS » a réuni plus de 13.000 personnes au centre-ville

jeudicentreville

« Partageons nos trésors », tel est le thème de ce « Jeudi des Iles Loyauté » qui s’est tenu le 1er aout 2019 à la place des cocotiers. Très attendus par les nouméens, un peu plus de 13 000 visiteurs se sont rendus, ce jour, à la place de la Marne, selon le comité organisateur des jeudis du centre –ville. Plus de 30 tonnes de produits divers (3 fois plus que les années précédentes) ont été acheminés par voies maritime et aérienne par plus de 200 exposants.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à 9h avec l’ensemble des élus de la mairie de Nouméa ainsi que le représentant de l’aire Drubéa Kapome. Une coutume commune des 3 délégations a été faite à la place de la Marne, accompagnée par un chant de l’ensemble des exposants, qui ont souhaité chanter tous ensemble le chant de la « Monique », permettant ainsi de rappeler l’histoire de ce navire, qui avait à son bord des centaines de loyaltiens, mais également avec des produits agricoles des iles Loyauté.

accueilenchant

Cette manifestation est « une vitrine des produits des Iles Loyauté ». Que ce soit la promotion touristique, la valorisation des produits du terroir loyaltiens, authentiques et naturels. C’est également une occasion de découvrir les divers savoir-faire au travers l’artisanat, la couture, les danses, les chants, les contes et légendes et les mets culinaires etc. Alliant festivité, partage et commerce, elle permet également de mettre en exergue les spécificités de chaque île : Lifou, Tiga, Maré et Ouvéa : leur diversité dans l’unité. Le jeudi des iles Loyauté fait partie des fêtes évènementielles initiées et soutenue par la province des iles Loyauté.

Le produit star de Lifou a été mis en lumière, ce miel des iles Loyauté, avec plus de 1000 kg vendus à cette occasion.

Pour rappel, le miel de Hnanemuaetra, de Monsieur USIKE Jules, a été médaillé d’OR lors du salon de l’agriculture à Paris, en février dernier.

Gros succès également avec les produits de la mer, les 800 kg de Wajuyu par l’association des pêcheurs de Maré, les 600 kg de bec de canne d’Ouvéa, plus de 450 kg de langoustes commercialisées à 2500F/kg.

langoustes

Ce succès repose également sur la coordination du travail entre les différents partenaires (compagnies de transport, DIL, services provinciaux, comités organisateurs...) mais reste surtout conditionné par l’implication et la dynamique de chaque comité organisateur. Les socio-professionnels du développement rural qui composent ces comités organisateurs, réalisent un véritable travail professionnel, dans le cadre de la préparation de l’évènement.