Rapport d'Activités de la Province des iles Loyauté 2021

Partage Facebook
RA 2021

Ce rapport d’activités des services clôture l’année 2021, ouvrant avec détermination une nouvelle page sur l’année 2022. Encore une fois, cette année 2021 a été riche en événements heureux mais surtout douloureux. Nous avons perdu tant d’êtres chers dû à la pandémie, mais ils resteront à jamais dans nos cœurs. Nous avons dû faire face à tant de situations inattendues mais, et tous ensemble, nous avons retroussé nos manches et nous l’avons fait : limiter les dégâts malgré tout. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre courage, votre engagement et votre sens des responsabilités. Le virus Covid-19 laisse des traces dans nos cœurs et dans nos esprits que l’on aurait bien souhaité éviter. Avec tous mes collègues de l’Assemblée, nous vous disons OLETI ATRAQATR ! Seuls, nous n’y arriverons pas, TOUS ENSEMBLE, nous sommes plus forts ! 2021 fût également l’année du bilan de mi-mandature qui confirme le cap tracé de cette mandature, celui d’une culture de la performance et du résultat pour un Loyaltien debout ! Nous poursuivons nos actions de notre projet d’investissement territorial lancé en 2019 avec une nouvelle politique : • une ambition territoriale visant la transformation écologique des Îles Loyauté par la promotion de l’entrepreneuriat et l’économie solidaire en moins de 10 ans, • un plan d’action opérationnel avec des priorités claires et un financement structuré, • une action qui s’inscrit dans la dynamique pays développant l’Économie Sociale et Solidaire, où la Province et ses élus jouent un rôle pionnier. Ainsi, 9 leviers d’actions sont identifiés pour une démarche concrète et visible, appuyée par la mobilisation et les démarches entrepreneuriales de chaque tribu de nos îles. Poursuivons nos efforts en ce sens. Nous avons fini notre année sur des notes très politiques avec la troisième consultation, et contrairement à ce que l’on puisse entendre, un nouveau chapitre s’ouvre à nous et non un nouveau livre. Ce chapitre est celui des ultimes négociations pour notre projet de société déjà entériné lors de notre inscription sur la liste des pays à décoloniser en 1986 et qui demeura dans la droite ligne de notre quête vers notre souveraineté. C’est loin d’être fini ! Nous prendrons TOUS nos responsabilités pour le bien-être et le bien-vivre de notre population avec bienveillance et pour TOUS LES CALÉDONIENS.

Partage Facebook