Renforcement de la chaîne de secours dans les Îles Loyauté : une promotion de formateurs PSC a été mise en cours de validation

Partage Facebook

La Province des Îles Loyauté poursuit son engagement pour renforcer les compétences citoyennes en matière de secours, avec l’organisation d’un cursus destiné à former de nouveaux formateurs en Premier Secours Citoyen (PSC). Cette session découle d’un projet structurant porté par le CESIM, organisation de formation interne de la DACAS, visant à développer un réseau de citoyens sauveteurs au sein des quatre îles en enrichissant l’équipe pédagogique de 7 formateurs au Premier Secours Citoyen pour ce projet : « Tous citoyens sauveteurs ! »

À la suite d’un geste d’accueil et de remerciement entre la Province des Îles Loyauté et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Mme Reine HUE, notre élue en charge de la santé, a partagé un mot d’ouverture fort de sens autour de ce projet porté par le CESIM de la DACAS en collaboration avec la DSCGR.

La venue des formateurs de la DSCGR permet aujourd’hui de concrétiser cette initiative.

Un cursus en deux étapes pour devenir formateur PSC

La formation dispensée est articulée autour de deux formations :

  • PIC F – Pédagogie Initiale Commune de Formateur,
  • PAE FOR PSC – Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur Premier Secours Citoyen.

Ces deux modules ont permis aux participants d’acquérir les compétences pédagogiques, techniques et pratiques nécessaires pour enseigner les gestes qui sauvent et dispenser la formation PSC au grand public.

Cette session a réuni des agents de Lifou, Ouvéa et Maré. Initialement, huit stagiaires étaient prévus, mais les perturbations aériennes n’ont pas permis la venue d’un participant de Maré. Au total, sept candidats ont été engagés dans le processus de validation.

Un projet intégré à la stratégie de formation de la Province

Ce cursus s’inscrit pleinement dans le programme de formation porté par la DACAS via le CESIM.

L’objectif est double :

  • Renforcer le premier maillon de la chaîne de secours, en permettant à davantage de citoyens d’être sensibilisés et capables d’agir en situation d’urgence.
  • Maintenir et améliorer les compétences des professionnels sanitaires et sociaux grâce à une offre de formation continue structurée.

L’équipe pédagogique du CESIM complète ici sa première session de formation de formateurs, organisé l’année précédente, qui a permis de former des formateurs experts : hygiéniste, sage-femme, infirmière spécialisée dans la prévention des violences intrafamiliales, managers et responsables de service.
Depuis, ces formateurs sont intervenus régulièrement auprès des agents provinciaux et de la population (journée de la femme et de la famille, ateliers de communication bienveillante, exercices de simulation…).

Tout agent provincial désireux de rejoindre l’équipe et motivé par le partage de connaissances est le bienvenu pour s’investir, surtout s’il réside sur Maré ou Tiga.

Une collaboration interinstitutionnelle essentielle

La mise en place de ce réseau de formateurs s’est appuyée sur une forte coopération entre acteurs locaux :

  • Agents provinciaux.
  • Sapeurs-pompiers communaux.
  • Sécurité civile.

Cette dernière a joué un rôle déterminant, notamment pour l’habilitation du CESIM à délivrer les formations PSC et GQS.

Après la formation : un accompagnement continu

Les formateurs validés pourront être mobilisés par le CESIM pour animer des actions sur Ouvéa, Lifou, Maré, et potentiellement Tiga.

Un continuum pédagogique est prévu par la suite. Des regroupements réguliers des formateurs seront effectués par le CESIM et en collaboration avec la DSCGR, qui soutient le projet, tous les deux à trois mois afin de :

  • Harmoniser les contenus pédagogiques.
  • Partager les retours d’expérience.
  • Mettre à jour les outils et supports.
  • Préparer des interventions spécifiques, notamment dans les écoles.

Perspectives : un réseau local plus fort et mieux formé

Dans un contexte où les ressources médicales ont été limitées, cette démarche vise aussi à améliorer la prise en charge des urgences sur les îles grâce à :

  • L’autonomisation des citoyens sauveteurs
  • La montée en compétence des agents provinciaux
  • La coopération renforcée entre les institutions
  • Le maillage progressif des formateurs sur tout le territoire. « Catalyser l’intelligence collective et promouvoir la bienveillance et la flexibilité » telles sont les valeurs du CESIM.
Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction de l’Action Communautaire et de l’Action Sanitaire (DACAS)
Téléphone
(687) 45.52.46
Partage Facebook