Rénovation des centres de soins de proximités - dispensaires

cms st joseph

Les centres de soins de proximité représentent les postes les plus avancées du système de soins de la province des îles Loyauté, loin des centres médicaux, des hôpitaux et des spécialistes.

Situés en milieu isolé, la plus part du temps implanté dans une tribu, ces centres de soins sont en première ligne auprès de la population loyaltienne. 

Cette proximité favorise un accès au soin des populations qui ont souvent des difficultés de mobilité.

CMS St Joseph, IAAI
CMS St Joseph, IAAI

Les enjeux

Il s’agit, par ces structures, d’améliorer l’accueil et en offrant des soins de proximités à la population des îles Loyauté tels que :

  • La consultation médicale
  • L’accès à des soins dentaires
  • Mais également le développement de dispositifs de prévention de proximité.

La Direction de l’action communautaire et de l’action sanitaire, la DACAS, a initié un programme de rénovation et d’extension de ces centres de soins de proximité inscrits au contrat de développement Etat / Province des îles Loyauté pour la période 2017/2021.

Cette opération s’inscrit dans un schéma global de réfection et d’extension des structures de soins commencées en 2018, dans les dispensaires de Hnawayac et de Wabao.

Cette année, la deuxième tranche de travaux, porte sur la rénovation de la peinture façade, de l’électricité et l’aménagement paysager du dispensaire de Wabao à Maré. Le dispensaire Saint-Joseph d’Ouvéa bénéficie quant à lui d’une rénovation complète de sa toiture.

Le coût global de l'opération

Le coût global des travaux s’élève à 20 242 502 F XFP avec une participation Etat au titre du contrat de développement 2017/2021 à hauteur de 14 millions F XFP.

CMS St Joseph, IAAI
CMS St Joseph, IAAI
CMS Wabao, NENGONE
CMS Wabao, NENGONE