« Aux îles, nous n’avons pas de nickel, mais nous avons la ressource humaine comme seule richesse », tel est résumé sur la banderole le mot d’accueil du feu Grand Chef Paul SIHAZE.
Un événement culturel et touristique d’envergure
Cette 15ᵉ édition de la Fête du Santal et du Miel a été couplée à la célébration du 30ᵉ anniversaire de l’accueil de la croisière à Lifou à l’initiative de la commission tourisme du comité de développement de Wetr et sous la houlette du Grand Chef Ukeinessö SIHAZE qui a honoré cet évènement de sa présence.
Ces festivités ont débuté sur le site Haima par la solennité d’une cérémonie coutumière ouverte par les autorités coutumières de la tribu de Xépénéhé, du district et de l’île. Les mots d’accueil ont été l’occasion pour le Comité de développement de Wetr de mettre en valeur le labeur et la fierté des acteurs concernés, pour les élus de saluer le travail accompli, et pour la population en général d’apprécier le chemin parcouru.
Monsieur Mathias WANEUX, Président de l’Assemblée de la Province des Îles Loyauté, Monsieur Neko HNEPEUNE, Maire de Lifou, ainsi que Monsieur Robert XOWIE, Sénateur de la Nouvelle-Calédonie, ont tenu à marquer leur présence à ce rendez-vous culturel.
Dans son intervention, le Président WANEUX a rendu un hommage appuyé à la mémoire du défunt Grand Chef Paul Clément SIHAZE, homme visionnaire et initiateur du développement touristique à Lifou. Par son intelligence de vue, son sens de l’ouverture au monde et son engagement, ce grand homme a su ouvrir la voie au rayonnement de son île bien au-delà de ses rivages.
Une vision tournée vers le développement durable
Cette édition est également marquée par la célébration des 30 ans du tourisme de croisière à Lifou sur le site de Easo. Portée par Wetr Tours et pilotée par la commission Tourisme du Comité de développement du Wetr, cet évènement, agrémenté de danses et de chants, a donné lieu à l’accueil de l’équipage du paquebot Carnival Cruise accompagné pour l’occasion par l’agence Kenua sous le regard admiratif des nombreux passagers.
Ce fut un moment fort destiné à rendre hommage à trois décennies d’accueil des croisiéristes australiens, symbole d’une hospitalité qui s’inscrit dans la durée, et, d’une mobilisation remarquée des femmes et des hommes de tous âges au service de cette activité.
Comme l’a rappelé Josianne KAEMO :
« La préoccupation première du Grand Chef portait sur l’environnement. Avec le temps, il est apparu que la priorité devait être accordée à ce domaine. C’est ainsi que nous avons orienté notre réflexion vers le développement durable, reposant sur trois piliers : le social, l’environnement et l’économie. Il est essentiel que ces trois dimensions restent en équilibre. […] C’est à partir de cette vision que nous avons pu construire et développer des perspectives dans chacun de ces domaines. »