COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse - Héo 28062019

Les zones coutumières maritimes ne sont pas des terrains de jeux !

La protection et la préservation de l’environnement sont des valeurs fondamentales pour les populations des îles Loyauté. L’environnement naturel est indissociable des pratiques culturelles et des règles coutumières localement applicable.

Le site Beautemps-Beaupré reconnu comme un bien exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 2008, la Province des Iles Loyauté a toujours privilégié une cogestion et une collaboration constante avec les autorités coutumières dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles terrestres et marines.

Cette zone est également reconnue comme « coutumièrement protégée » afin de ne pas perturber les us et coutume des clans de la mer, gardien de l´endroit. Pour cela, de nombreuses actions ont été mise en œuvre, notamment une règlementation stricte pour les prélèvements. De plus dans son code de l’environnement, la Province des Iles Loyauté prend en compte l’existence de modes de gestions coutumière de l’environnement dans le principe de subsidiarité.

Les personnes souhaitant pratiquer des activités, quelles qu’elles soient, dans une telle zone, se doivent d´avoir au minimum la connaissance du milieu coutumier d´une part. D´autre part, se doivent de respecter la parole coutumière donnée, notamment pour l´autorisation qui leur a été accordé.

Ce type d´incident est regrettable mais fait suite à une réaction de la population pour le non-respect de la parole donnée, ouvertement relayée sur les réseaux sociaux.

La Province des Iles Loyauté dénonce avec fermeté le communiqué de la Province Sud qui envenime la situation sans apporter de solution concrète à la gestion d´un patrimoine immatériel inscrit à l´UNESCO.