Le FEI participe à notre plan « Energie » provincial

Partage Facebook

Les grandes Nations via l’Accord de Paris, se sont mises d’accord sur deux grands volets de résilience basés sur la Nature : l’adaptation qui définit notre capacité à s’adapter à l’environnement et celui de l’atténuation qui réduit notre impact sur l’environnement. Cet accord nous offre de nouvelles opportunités de répondre à nos problématiques quotidiennes que rencontre notre archipel et reconnait ainsi l’urgence climatique pour agir en faveur des premières victimes du dérèglement climatique.

Le potentiel de développement des énergies renouvelables sur les îles Loyauté est particulièrement important et, est inscrit dans le schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC), qui a fixé comme objectif, une autonomie énergétique pour notre province à l’horizon 2030. S’inscrivant pleinement dans cette vision, la province des îles Loyauté a donc élaboré son plan « énergie » basé sur un programme de développement des énergies renouvelables et de maîtrise de la demande en énergie (MDE).

Afin de réduire les dépenses énergétiques de la province des îles qui sont de l’ordre de 59 000 000 F CFP par an, la collectivité s’est engagée sur un programme pluriannuel d’installations photovoltaïques au sein de son patrimoine.  Ledit programme a débuté en 2019 sur l’île d’Ouvéa et sur Maré pour l’année 2020.

Dans le cadre du programme d’investissements publics en matière d’équipements structurants, la province des îles Loyauté bénéficie d’une subvention de l’Etat au titre du Fond Exceptionnel d’Investissement FEI 2020, pour la réalisation de l’opération intitulée « Extension des installations photovoltaïques provinciales ».

L’opération, dont la province des îles Loyauté est le maître d’ouvrage, consiste à réaliser de nouvelles installations photovoltaïques sur les toitures de ses bâtiments à Maré.

Le coût global des travaux pour l’opération d’extension photovoltaïque 2020 sur Maré s’élève à 42 000 000 F CFP avec le soutien financier de l’État au titre du FEI (Fond Exceptionnel d’Investissement) 2020 à hauteur de 29 400 000  CFP.

 

 

Quelques photos de bâtiments provinciaux sur Maré équipés en panneaux solaires photovoltaïque :

Cabinet politique
Cabinet politique de l’antenne de La Roche - Installation terminée pour une puissance totale de 24.75 kWc
Re
Cabinet médical de Tadine - Installation terminée pour une puissance totale de 24.42kWc

Contact(s) associé(s)

Contacts

Secrétaire général de la province des îles Loyauté
Adresse
BP 50 Wé - 98820 LIFOU
Téléphone
(687) 45.51.10
Partage Facebook