Le secrétariat général

Secrétariat général

Le secrétariat général fait office de passerelle entre la présidence, les conseillers et les directions provinciales.

Le secrétariat général est le pilote de l'action publique. Il coordonne l'ensemble des actions de l'administration provinciale. Il a, pour se faire, 2 adjoints qui coordonnent les actions de leur pôle respectif :

  • Le pôle fonctionnel rattaché au secrétaire général, qui comprend les directions "supports" ;
  • Le pôle dénommé "l'humain, au centre de l'action provinciale" rattaché au secrétaire général adjoint en charge des secteurs de la santé, de l'enseignement, de la jeunesse, du sport, de la culture et de la vie sociale ;
  • Le pôle dénommé "l'espace provincial, au coeur de nos préoccupations" rattaché au secrétaire général adjoint en charge des secteurs de l'environnement, du développement économique et de l'aménagement du territoire.

En plus des directions provinciales, le secrétariat général compte en son sein le service de la planification et des politiques publiques (SPPP), la mission tourisme et ses chargé(es) de mission.

Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Pôle Fonctionnel
Description

orga SG

 

Titre de l'accordéon
Pôle "L'humain, au centre de l'action provinciale"
Description

ORGA POLE HUMAIN

 

Titre de l'accordéon
Pôle " l'espace provincial : au cœur de nos préoccupations"
Description

orga pole infra

 

Titre de l'accordéon
Le Service de la planification et des politiques publiques (SPPP)
Description

Les missions de ce service qui est directement rattaché au secrétaire général sont :

  • L’aide à la conception des politiques publiques et de leur mise en œuvre,
  • Le suivi du plan stratégique de la collectivité,
  • L’accompagnement à l’élaboration des feuilles de route des directions et de leur suivi,
  • L’analyse, le diagnostic et l’évaluation des politiques publiques,
  • La coordination des actions de son service avec les directions concernées,
  • L’organisation de l’observation et de la veille stratégique,
  • La conception, la mise en œuvre et le développement de méthodes et d’outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources et des moyens de la collectivité pour atteindre ses objectifs,
  • L’élaboration, en concertation avec toutes les directions, et la diffusion du rapport annuel de la collectivité, à destination des élus, du public, de nos partenaires,
  • L’élaboration, en concertation avec toutes les directions, et la diffusion, du rapport d’activité et d’évaluation mensuel de la collectivité, à destination des élus et des directions.

Les missions du bureau « contrôle de gestion » :

  • La réalisation d’audits financiers et organisationnels des satellites de la collectivité (établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations) et de façon plus générale, de tous les organismes dont la collectivité est partenaire financier,
  • La réalisation du contrôle de gestion provincial, basés notamment, sur l’analyse des coûts d’activités, le contrôle interne des moyens et ressources, la performance de la collectivité,
  • La proposition d’amélioration des méthodes administratives, rédaction de procédures en concertation avec les directions concernées,
  • Le développement, le suivi, l’analyse et la communication d’indicateurs de gestion de la collectivité, ainsi que des indicateurs du plan stratégique,
  • Le suivi des opérations inscrites aux contrats de développement, en concertation avec les directions concernées,

Les missions du bureau « Prospectives et évaluation des politiques publiques » :

  • Les études pour les besoins de la planification,
  • Les études et analyses permettant l’évaluation des politiques publiques de la collectivité, à posteriori ou à priori,
  • La collecte et le traitement des données statistiques et l’élaboration d’outils statistiques,
  • L’analyse et le suivi des rapports d’activité des services.
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
La Mission Tourisme (MT)
Description

La mission tourisme (MT), rattachée directement au secrétaire général adjoint en charge du pôle « l’espace provincial au cœur de nos préoccupations », a pour mission principale de développer, structurer et professionnaliser le secteur du tourisme.

La mission tourisme est chargée :

  • De la préparation et de l'application de la réglementation touristique provinciale ;
  • Des études économiques et statistiques à caractère touristique ;
  • De la promotion locale et de la coordination des opérations d'aménagement et d'embellissement des sites touristiques ;
  • Des relations avec les opérateurs touristiques de la province des îles Loyauté ;
  • De l'information et de l'orientation des investisseurs dans le secteur du tourisme, ainsi que du suivi des investissements à caractère touristique directs, extérieurs ou locaux, réalisés dans la province des îles Loyauté en liaison avec les autres services de la direction ;
  • De la préparation et du suivi budgétaire des opérations relevant du secteur ;
  • Du suivi et la gestion des opérations relevant du Contrat Développement ETAT/PIL.