Le rapport d’activités 2020 est en ligne !

Partage Facebook
Couv RA2020

2020 fût une année bien particulière sur une multitude de sujets. Événement positif ou négatif, la province a levé la tête et a fait face.

Arrêtons-nous un instant pour regarder dans le rétroviseur de cette année écoulée.

Le 4 janvier à Lifou, l’accident tragique d’un aéronef a coûté la vie à 4 personnes et marque encore les esprits. Le 31 janvier, alertés par l’annonce de plusieurs cas de personnes affectées par le coronavirus COVID-19 à Wuhan, en Asie, en Europe, et très rapidement dans la région Pacifique, nos coutumiers ont interdit les touchés des paquebots aux îles Loyauté.

S’agissant de l’avancement des chantiers, les grands projets sont en ordre de marche comme celui de la zone franche en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Deux opérations ont été engagées : les aménagements du grand Wé et de la gare maritime de Tadine. Ce dernier projet est financé avec une participation de 750 MF de l’Etat pour un coût total d’1,5 milliards. La construction du nouveau pont de Lékine, en contrat de déve- loppement, pour un montant global de 2,7 milliards débutera en 2021.

Prochainement, le colloque sur notre école définira les priorités du projet éducatif de la province des Iles - PEPIL. Et la réflexion sur les compétences croisées se poursuivra au sein du Groupe de Travail des Présidents d’Exécutif (GTPE) pour une meilleure coordination de l’action publique.

En effet, dans un contexte de rigueur budgétaire, l’adaptation de l’action publique est de mise !

Le présent rapport d’activité 2020 de la province des îles Loyauté présente les actions rendues aux 18 353 habitants de la province des îles, pour une population solidaire et entre- prenante. Pour l’administration, il est le résultat de la feuille de route déclinée en 7 objectifs stratégiques :

• Améliorer les conditions de vie de la population
  • Favoriser l’épanouissement des Hommes
  • Développer les capacités d’insertion des Loyaltiens
  • Impulser un aménagement cohérent du territoire et favoriser la mobilité
  • Impulser une économie durable basée sur les patrimoines loyaltiens
  • Préserver et valoriser l’environnement naturel des iles Loyauté
  • Poursuivre la modernisation de l’administration provinciale pour améliorer la performance publique.

Ce bilan confirme le cap tracé de cette mandature, celui d’une culture de la performance et du résultat dans le souci d’un développement durable pour un Loyaltien debout !

Un premier confinement partiel avant que nos îles soient totalement confinées lors de la fermeture de nos infrastructures aéroportuaires, à nouveau par les coutumiers, dès l’annonce du 1er cas de COVID-19 sur le territoire qui plongea le pays dans un confine- ment total. Un premier coup dur pour notre population qui se voit complètement coupée du monde.

D’ailleurs, pour répondre à notre isolement, l’exécutif provincial a effectué le 24 avril 2020 sa première assemblée en visio-conférence sur les 4 sites simultanément. Cet outil s’est avéré essentiel tant au service des 14 conseillers de l’assemblée qu’au travail quotidien des directions.
S’en est suivie une longue période électorale avec les élections municipales, le report de son second tour au 28 juin, et la première femme élue comme première magistrate de la commune de Maré.
Le 4 octobre 2020, la tenue de la 2ème consultation d’autodétermination.
En novembre, les exactions de Roh suivies de la crise politico-socio-économique du Pays avec l’annonce du rachat de l’usine du Sud.
Sans oublier, un lieu dédié à la presse et aux médias baptisé « la Maison des Médias » qui contribue à la communication de l’action publique auprès de notre population.

Que de sujets qui n’ont fait que confirmer la stricte nécessité de la trajectoire de notre collectivité conformément à notre feuille de route 2020-2024.

Mais au-delà des chiffres, ces situations exceptionnelles ont surtout mis en avant l’engage- ment du personnel provincial, soit 662 agents en ordre de bataille pour une réorganisation du travail de l’administration afin d’assurer la continuité du service public. Ces exemples nous démontrent que la collectivité sait faire preuve de dynamisme dans sa capacité à s’adapter et ce, grâce à l’implication des agents. Ensemble, nous nous sommes mobilisés pour que la province, collectivité territoriale de solidarités, remplisse le mieux possible sa mission. Je profite de cette tribune pour les remercier chaleureusement.

Jacques Lalié

Bonne lecture à tous ⤵️

Rapport D'activité 2020 Compressé

Contact(s) associé(s)