Lifou prend le TGV de l´information

explication du fonctionnement de la fibre optique

C´est par un BUA, dansé par les élèves du Lycée Williama Haudra, que la délégation officielle pour l´inauguration de l´installation de la fibre optique sur l´ile fut accueillie. Le lycée a été le site pilote choisi pour tester la fiabilité et la bonne installation du réseau. Un lieu hautement symbolique qui connecte notre jeunesse au monde virtuel et l’ouvre sur le monde.

Ce 3 juillet 2019 restera une date historique pour l´ile de Drehu-Lifou qui a basculé vers l´internet à haut débit. L´Office des Postes et des Télécommunications, en partenariat avec l´Etat et les collectivités de la Nouvelle-Calédonie sont donc venus présenter in situ les objectifs stratégiques de l´OPT, dont un déploiement de l’internet à haut débit sur tout le territoire.

Le Président Lalie a rappelé que les îles Loyauté souffrent de cette double insularité et que cette avancée technologique nous ramène à plus d´équité vis-à-vis de la Grande Terre. Toutefois, il a encouragé les équipes de l´OPT à couvrir rapidement les zones géographiques où il n´y a toujours pas de réseaux téléphoniques, ni de 4G. Ce qui est un véritable frein au développement de nos territoires.

Par ailleurs, pour les besoins de notre province et du fait de sa proximité avec les câbles sous-marins dans le Pacifique Sud, il a proposé qu´un chantier s’ouvre pour permettre qu’un Hub numérique soit installé sur le territoire provincial. En effet, le câble sous-marin est un enjeu majeur de la mondialisation de l’information.

delegation opt
Arrivée de la délégation sous une haie d´honneur

    

accueil de la delegation en danse
Accueil de la délégation en danse

   

accueil coutumier
Cérémonie coutumière qui ouvre l´inauguration