Le président emprunte son chemin coutumier

Le président emprunte son chemin coutumier

Le 2 juillet dernier, le président Lalie a débuté son chemin coutumier. Il s´est rendu au Conseil coutumier Drehu, l´instance administrative des 3 grandes chefferies de Drehu-Lifou. Une première visite qui avait pour objet de se présenter et d´exposer les axes prioritaires de travail pour les 5 années à venir. Il a rappelé aux autorités coutumières la stricte nécessité de travailler en synergie d´une part, et d´autre part, bien en amont, pour que le projet recueille une adhésion pleine et entière de la population. Une dynamique d´ensemble doit être engagée pour la mise en œuvre des politiques publiques.

Ses propos ont recueilli un avis très favorable par le Président du Conseil Coutumier Drehu et les membres du bureau présents. Il a remercié la démarche du Président Lalie de s´être déplacé pour présenter son plan d´actions pour cette nouvelle mandature. Il a rappelé que les autorités coutumières ont toujours été aux cotés de la collectivité pour les accompagner dans la mise en œuvre des politiques publiques en insistant sur le fait que les coutumiers ne le feront jamais le travail à leur place.

Le Président a donc proposé que l´on puisse formaliser un partenariat proactif dans les prochaines semaines afin de renforcer nos collaborations.