Lifou : un temps d’échange local pour évaluer le Plan Jeunesse

Partage Facebook

Le jeudi 31 juillet 2025, un atelier participatif s’est tenu à Lifou dans le cadre de l’évaluation du Plan Jeunesse menée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien de la Province des Îles Loyauté.

L'objectif de cette rencontre, recueillir les ressentis, les expériences et les recommandations des acteurs de proximité afin d’enrichir cette évaluation à partir des réalités vécues localement.

 

Une mission d’écoute confiée au cabinet Eko'Innov.NC

Pour mener cette démarche, le cabinet Eko'Innov.NC a été mandaté. Son représentant, Jeson WAIMO, s’est rendu à Lifou pour rencontrer les divers acteurs de proximité - services provinciaux, associations, référents jeunesse, éducateurs, etc... - tous impliqués au quotidien auprès des jeunes du territoire.

La démarche engagée vise à construire une évaluation concertée du Plan Jeunesse, en tenant compte des spécificités culturelles, sociales et territoriales des Îles Loyauté. Il s’agit ainsi de favoriser l’émergence de propositions concrètes, adaptées et durables, en s’appuyant sur les dynamiques existantes.

Un moment de dialogue riche en enseignements

Ce temps d’échange, même court, mais utile à plusieurs titres, a permis :

      — De partager les observations et réalités de terrain.

      — De faire remonter les besoins spécifiques des jeunes de Lifou, quels qu’ils soient.

      — D’identifier collectivement des pistes d’amélioration pour les futures actions à mener.

Les contributions recueillies alimenteront les travaux d’évaluation en cours et permettront de mieux orienter les prochaines déclinaisons du Plan Jeunesse à l’échelle provinciale, afin d’atteindre les objectifs visés au bénéfice d’une population qui a soif de challenge et de reconnaissance.

 

En valorisant les initiatives locales et les expériences de terrain, la Province des Îles Loyauté réaffirme son engagement aux côtés de la jeunesse, pour des politiques concertées, durables et porteuses d’avenir.

 

Contact(s) associé(s)

Contacts

Direction de la Culture (DC)
Téléphone
(687) 45.52.14
Partage Facebook