Tour Cycliste "Air France" 2018

La province des îles vient d’accueillir pour la 6ème fois consécutive le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. Les athlètes et officiels sont arrivés sur Lifou le vendredi 12 octobre et sont repartis le dimanche 14 octobre. Il y avait 60 coureurs répartis en 15 équipes de 4 athlètes et une dizaine d’officiels. L’ensemble de la délégation était hébergée à la tribu de Luecila, les athlètes étaient logés en case et les officiels dormaient à l’EPEFIP. Deux équipes d’Ouvéa étaient alignées au départ.
Il y eut trois épreuves :

  • Samedi matin, départ à 09h : contre la montre entre Jozip et la mairie de Lifou,
  • Samedi après-midi, départ à 14h : 1ère étape avec un départ de la mairie de Lifou, un circuit dans le district de Wetr et une arrivée devant la maison commune de Hnathalo,
  • Dimanche matin, départ à 07h45 : 2ème étape avec un départ de la tribu de Qanono, un circuit passant dans les districts de Gaica et de Lössi et une arrivée devant la maison de l’aire Ne Drehu.

L’évènement fut une grande réussite. L’ensemble de la population de Lifou a participé et était présente aux bords des routes. Une excellente coordination s’est opérée entre la province des îles Loyauté, la mairie de Lifou, l’EPEFIP, ainsi que la gendarmerie.
Le budget global du tour cycliste s’élève à plus de 30 millions et la province des îles Loyauté a soutenu l’évènement à hauteur de 6 millions francs CFP.