Un débat d´orientation budgétaire pour la mandature 2020-2024 : UN PROJET SOCIÉTAL, LE LOYALTIEN DEBOUT

DOB

Ce document a pour objectif de présenter les orientations budgétaires de la province des Iles Loyauté pour les 5 années à venir de la mandature en cours. Il est ainsi proposé aux élus de la province de projeter de manière exhaustive les objectifs, les actions, les livrables de toute la mandature et d’arbitrer, de choisir, de planifier ce que nous estimons prioritaires.

Cette approche démocratique, transparente, de débat objectivé, s’inscrit dans la continuité des valeurs défendues depuis l’élection.

En effet en mai dernier, la Nouvelle-Calédonie a vécu un temps électoral fort : les élections provinciales 2019. En province des Îles Loyauté, Jacques Zanehno Lalié, représentant du mouvement Union Calédonienne, a été élu Président de la collectivité.

Premier Président de province se lançant sur un tel exercice, Jacques Zanehno Lalié a prononcé sa Déclaration de Politique Générale (DPG) le 16 juillet dernier.

Marquant une entrée dans une mandature affirmée, innovante et ambitieuse, cette déclaration de politique générale constitue à la fois le fruit et les prémisses d’une volonté politique de gestion collégiale de la collectivité.

Aussi, la province des Îles Loyauté (PIL) a pris la décision d’engager un processus collaboratif en impliquant l’ensemble de ses directions pour la construction de son projet stratégique d’administration : une déclinaison opérationnelle des enjeux politiques et stratégiques portés par le Président dans ce discours.

Que voulons-nous prioriser et planifier ensemble ?

Quels grands choix faisons-nous ensemble pour un Loyaltien debout et des Loyautés à leur place dans le Pays ?

Que priorisons-nous ?

Qu’estimons-nous devoir faire évoluer ?

Ces actions sont des déclinaisons opérationnelles des objectifs stratégiques. La nouveauté est que l’approche est basée sur des finalités politiques mesurées par des indicateurs et que de nombreux travaux ont été menés de concerts par plusieurs directions. En effet, par exemple, la jeunesse, le bien être des individus, sont des sujets qui ne sont pas fongibles dans le travail d’une seule direction mais bien de plusieurs. L’approche a donc été de sortir des logiques de moyens et de directions pour dicter les finalités, à une approche par finalités pour ensuite dimensionner les moyens et mobiliser les directions adéquates.

C’est bien l’objet de ce DOB - Débat d´orientation Budgétaire.

Pour télécharger le document, cliquez sur le lien : https://issuu.com/comloyalty/docs/dob.vf