Ce vendredi 17 octobre, la Province des Îles Loyauté a accueilli Claire DURRIEU, directrice de la Mission interministérielle pour la Nouvelle-Calédonie, qui a été mandatée depuis juin dernier par l’État pour refonder le modèle économique calédonien.
Cette mission a pour objectif d’identifier, en lien étroit avec les institutions locales, des pistes d’économies, de nouvelles marges de manœuvre financières et des leviers d’action pour refonder les politiques publiques.
Lors d’une séquence d’abord solennelle puis studieuse à l’hôtel Wadra Bay, Mme DURRIEU s’est montrée particulièrement attentive aux projets présentés par la Province des Iles Loyauté et la SODIL, notamment ceux visant à relancer la dynamique touristique dans les Îles Loyauté, tant dans le domaine de l’hébergement que de la desserte maritime et aérienne. Elle a ainsi eu l’occasion de visiter le complexe hôtelier de Wadra Bay, symbole du potentiel touristique de la région.
La direction du développement économique de la Province épaulée par la Case de l’Entreprise a ensuite présenté un état des lieux du tissu économique local, aujourd’hui fragilisé, mais résilient et porteur de nombreuses initiatives.
Cette rencontre, marquée par des échanges constructifs avec les partenaires de la Province des Îles Loyauté, a permis de vérifier la parole qui dit "le tsunami a eu lieu en Grande-Terre, mais les vagues ont atteint les rivages des îles", et de rappeler ainsi la nécessité d’un accompagnement durable des acteurs économiques et la volonté partagée de renforcer l’attractivité des Îles Loyauté.
Contacts
Contacts
BP 271 – 98 820 Lifou