La direction de l’administration générale

Les missions de la DAG consistent à assurer : 

  • la gestion financière et budgétaire ; 
  • la gestion des ressources humaines et de la solde ; 
  • la gestion des affaires juridiques.

La direction est constituée de 3 services :

Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Le Service des Finances
Description

Le service comporte deux sections :

La section affaires financières et budgétaires

  • La préparation et l'établissement du budget provincial et éventuellement de ses budgets annexes ;
  • La centralisation de la comptabilité des dépenses engagées ; 
  • La gestion de la dette de la province, l'appel à l'épargne locale et l'émission des titres obligataires ; 
  • La tenue de la comptabilité administrative de l'ordonnateur ; 
  • Le règlement des opérations d'ordre administratif se rapportant à la clôture des exercices budgétaires, la préparation et l'établissement des comptes administratifs ; 
  • La vérification des comptes de gestion des comptables.

La section ordonnancement et recettes

  • L'ordonnancement des dépenses prévues au budget provincial et éventuellement à ses budgets annexes ;
  • L'émission des titres de recettes ;
  • Le contrôle des régies de recettes et d'avances ;
  • La préparation du plan financier pluriannuel ;
  • Les statistiques internes de gestion ;
  • L'établissement d'un rapport annuel sur les dépenses de gestion ;
  • Le suivi de la comptabilité de la direction de l'administration générale.

Le service des finances est également chargé d'assurer la vérification des comptes administratifs des établissements publics provinciaux, l'analyse des comptes de gestion des sociétés dont la province des îles Loyauté est actionnaire, le suivi des opérations des contrats de développement et le secrétariat des travaux de la commission à laquelle est rattachée la direction.

Titre de l'accordéon
Le Service des Ressources Humaines
Description

Les missions du service des ressources humaines sont réparties dans deux sections distinctes :

La section gestion des carrières

  • La gestion, le contrôle et le suivi des salaires, indemnités, primes et allocations diverses, versés aux agents provinciaux ; 
  • Le suivi des effectifs et des postes budgétaires de la province ; 
  • La préparation et le suivi des décisions de l'exécutif de la province en ce qui concerne les recrutements, les licenciements, les mutations et les avancements des personnels non fonctionnaires ; 
  • Le suivi du plan de carrière des agents provinciaux ; 
  • La gestion des congés administratifs et des congés uniques de l'ensemble du personnel provincial ; 
  • La gestion de la solde.

La section emploi formation

  • L'établissement et le suivi du plan pluriannuel de formation des agents ; 
  • La gestion des fiches de postes et le suivi de l'évaluation du personnel ; 
  • La gestion prévisionnelle des emplois ; 
  • La coordination des actions de formation du personnel avec les organismes de formation ; 
  • La gestion des mises à disposition des salles de formation.

Outre ces missions, le service des ressources humaines est chargé de la préparation et de l'organisation du comité technique paritaire.

Titre de l'accordéon
Le Service Juridique
Description

Les missions du service sont :

  • Le traitement des affaires contentieuses impliquant la collectivité provinciale ; 
  • La participation à la rédaction et au contrôle juridique des projets de textes de la collectivité ; 
  • Le conseil juridique en interne et en externe dans le champ des compétences de la collectivité ; 
  • Le suivi de la procédure relative aux autorisations individuelles en matière de débits de boissons ; 
  • La mise à jour des textes provinciaux destinés à être en ligne sur le site "juridoc" ; 
  • L'examen des circonstances propres aux accidents de la circulation ayant impliqué un véhicule de service provincial ; 
  • Le recours contre tiers lorsqu'un titulaire de l'aide médicale gratuite est victime d'un accident de la circulation ou de violences.
Titre de l'accordéon
Organigramme
Description

Organigramme

 

Contact(s) associé(s)

Direction de l’administration générale

Téléphone
(687) 45.51.40
(687) 45.52.01
Fax : (687) 45.52.01