La direction Générale des services de Nouméa (DGSN)

La direction Générale des Services de Nouméa (DGSN) a pour mission d’assurer la gestion des moyens financiers, humains et matériels affectés à la délégation, la gestion du parc automobile et plus particulièrement la gestion du service de la coordination du pôle « l’Humain au centre de l’action provinciale ».

La DGSN est constituée d'un service et de 2 bureaux :

  • Un service de la coordination du pôle « l’Humain au centre de l’action provinciale »,
  • Un bureau de la coordination administrative et budgétaire,
  • Un bureau du patrimoine et des moyens
Elements d'accordéon
Titre de l'accordéon
Un service de la coordination du pôle « l’Humain au centre de l’action provinciale »
Description

Le service de la coordination du pôle « l’Humain au centre de l’action provinciale » regroupe 3 bureaux :

  • Le bureau de l’enseignement supérieur,
  • Le bureau de l’action communautaire et de l’action sanitaire,
  • Le bureau de la jeunesse, des sports et loisirs.

Les missions qui incombent au bureau de l’enseignement supérieur sont :

  • Le suivi et la gestion administrative des bourses et prêts d’enseignement supérieur,
  • Le suivi et la gestion administrative de la bourse « sports-études »,
  • L’accompagnement pédagogique des étudiants,
  • La gestion et la coordination des dispositifs d’enseignement supérieur,
  • Le traitement et la préparation des commissions de bourse pour les études en Nouvelle- Calédonie,
  • Le traitement et la préparation des commissions de bourse pour les études hors Nouvelle- Calédonie,
  • L’accueil et l’entretien du public concerné,
  • L’évaluation des méthodes administratives mises en œuvre,
  • La consolidation et la mise en place de partenariat avec les organismes de formation dans le cadre du suivi des étudiants,
  • L’harmonisation et l’optimisation des dispositifs de bourses,
  • L’organisation et le fonctionnement des dispositifs d’hébergement des étudiants,
  • La gestion et le suivi des dispositifs de transports des étudiants en Nouvelle Calédonie et hors Nouvelle Calédonie,
  • L’organisation de l’information administrative,
  • La promotion des dossiers spécifiques pour la recherche,
  • La gestion des bourses « sport-études »
  • Le maintien de la coopération et les échanges entre les services intra-provinciaux (analyse et anticipation des besoins),
  • La mise en œuvre de nouvelle application sur la gestion et le suivi des étudiants (numérisation des données – applicabilité de nouveau logiciel),
  • Le pilotage et le suivi des contrats de développement pour les opérations relevant de l’enseignement supérieur.

    es missions qui incombent au bureau de l’action communautaire et de l’action sanitaire sont :

    • L’accueil et l’orientation des ressortissants de l’AMG de la province des îles loyauté ;
    • L’accueil et le suivi des prestataires médicaux et paramédicaux conventionnés avec la PIL dans le cadre des suivis médico-sociaux ;
    • Le suivi et la gestion des factures des fournisseurs et des prestataires de service (comptabilité générale-conventions- pharmacie) ;
    • L’approvisionnement des dispensaires en médicaments, autres produits pharmaceutiques et produits dentaires, matériels médicaux ;
    • La gestion de la Pharmacie à usage intérieur de la province des Iles Loyauté ;
    • Le suivi des DASRI (déchets d’activité de soins) et des gaz médicaux ;
    • L’achat et le suivi d’entretien et de réparation des matériels médico-techniques ;
    • Le suivi des contrats de plan pour le matériel médical ;
    • La participation aux réunions de Santé Publique demandant un positionnement provincial (calendrier vaccinal et autres mesures de prévention) et impliquant un engagement financier provincial ;
    • La réception, la vérification et le classement des pièces comptables ;
    • La gestion des relations avec les tiers et mise à jour des bases de données ;
    • La préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états ;
    • La préparation, l’envoi et le suivi des commandes des CMS de la province des îles Loyauté et de la direction.

    Les missions qui incombent au bureau de la jeunesse, des sports et loisirs sont :

    • La participation à la mise en place des projets d’actions jeunesse,
    • L’identification par la cartographie des acteurs jeunesse des îles sur Nouméa,
    • L’accompagnement et le suivi des jeunes ayant des projets professionnelles, projet de formation/ insertion (en lien avec EPIFE),
    • L’organisation des réunions de coordination avec le réseau de Nouméa,
    • Le soutien et l’accompagnement des associations et des jeunes dans leurs démarches administratives,
    • Préparer les rapports, note, convention en lien avec les activités.
    Elements d'accordéon
    Titre de l'accordéon
    Le bureau du patrimoine et des moyens (BPM)
    Description

    Les missions qui incombent au BPM sont :

    • La gestion, la coordination et la mise à disposition des moyens généraux,
    • La gestion et l’entretien du parc automobile de la province des îles sur Nouméa,
    • La gestion et l’entretien des locaux de la Province des îles sur Nouméa,
    • La commande de fournitures pour les besoins de l’Antenne, des cabinets politiques et de la Présidence sur Nouméa,
    • La gestion des déménagements du personnel provincial,
    • L’organisation de l’information administrative,
    • L’évaluation des méthodes administratives mises en œuvre,
    • La gestion des archives,
    • Le recueil, la gestion et le traitement des réclamations,
    • L’accueil du public et la liaison avec le secrétariat général,
    • La gestion de l’entretien et du gardiennage de l’ensemble des bâtiments administratifs provinciaux.
    Elements d'accordéon
    Titre de l'accordéon
    Le bureau de la coordination administrative et budgétaire (BCAB)
    Description

    Les missions qui incombent au BCAB sont :

    • La gestion administrative et budgétaire de la direction,
    • Le suivi des conventions de maintenance du matériel,
    • Le suivi de toutes les conventions,
    • La gestion budgétaire des bourses et prêts,
    • L’établissement et le suivi des conventions de prêt,
    • Le suivi des contrats de développement pour les opérations relevant de la direction,
    • Le suivi des amortissements des biens meubles et immeubles en collaboration, avec le service de l'exécution budgétaire de la DFB,
    • Le suivi des assurances du parc mobilier et immobilier,
    • La gestion des produits consommables,
    • La préparation, le secrétariat et le suivi des travaux de la commission à laquelle est rattachée la direction,
    • La tenue à jour de l’inventaire de l’actif.